Parlons de stratégie marketing
Vous êtes un nouvel organisme sans but lucratif et vous vous demandez comment vous allez trouver de l'argent pour soutenir votre cause, n'est-ce pas ? Vous avez entendu le battage médiatique au sujet des subventions et de l'abondance de fonds fédéraux gratuits qui sont à la disposition de quiconque est prêt à donner un coup de main à la société, mais avez-vous fait une enquête sérieuse sur les processus qui soutiennent un organisme sans but lucratif à long terme ?
Commençons par quelques désinformations courantes :
Les subventions sont durables.
C'est loin d'être vrai. Les subventions, c'est comme une béquille. L'idée derrière le fait de mettre de l'argent de côté, c'est d'aider une organisation à mettre sur pied un projet ou à maintenir en place un projet qui a un impact lorsque les temps sont durs. L'argent de la subvention n'est pas destiné à soutenir pleinement un organisme.
Les subventions sont accessibles à tous.
La plupart des subventions sont offertes aux entités gouvernementales et aux organismes sans but lucratif. Si vous êtes un particulier ou une entreprise à but lucratif, il y a de fortes chances que votre recherche de subvention soit épuisante. Sans parler du fait que vous dépenserez probablement plus de ressources pour demander l'argent que si vous obtenez du financement. Par conséquent, la recherche de subventions est une approche marketing largement inefficace pour presque tous les organismes sans but lucratif.
Des subventions sont disponibles pour tout.
Subvention pour des causes spécifiques qui font avancer une mission sociale. L'argent du gouvernement fédéral est réservé à des fins très précises et l'argent de la fondation est réservé à l'atteinte d'un objectif précis établi par cette fondation. Bien qu'il soit vrai qu'une fondation peut soutenir des entreprises appartenant à des minorités, la concurrence est féroce. Il y a des milliers de gens comme vous qui cherchent le même argent.
Alors, ça veut dire que tu devrais abandonner ? Absolument pas.
Mais, vous devriez concevoir un plan stratégique basé sur ces informations. À l'aide d'un cadre d'analyse des coûts de transaction (APUST), examinons certaines des formes de marketing les plus rentables pour N'IMPORTE QUELLE organisation à but non lucratif, puis nous discuterons du lien entre tout cela et votre recherche de financement globale. Il existe 6 grands types de marketing pour les organisations à vocation sociale :
Le publipostage
La plupart d'entre nous associons le publipostage aux petits dépliants que nous recevons entre les journaux ou les cartes postales offrant 50 % des dons lors de la prochaine vente dans les grands magasins. Le publipostage est relativement peu coûteux, mais il ne suscite pas beaucoup de réactions.
Marketing à réponse directe
Le marketing direct constitue une variété de techniques, mais il est généralement associé à des pratiques comme la publicité à la télévision, dans les magazines et à la radio où les consommateurs sont encouragés à prendre part à un appel direct à l'action. Le marketing direct est coûteux et relativement inefficace pour atteindre les publics cibles.
Catalogue Marketing
Le marketing par catalogue est généralement une approche utilisée par les entreprises qui vendent des produits ou des services emballés, mais qui peut être utilisée par les organismes sans but lucratif qui vendent des vêtements liés à une cause. Bien que le taux de retour du marketing par catalogue soit faible, on a constaté qu'il augmente avec l'utilisation d'autres techniques de marketing.
Marketing par téléphone
Nous connaissons tous les télévendeurs - c'est principalement la raison pour laquelle le marketing téléphonique obtient une mauvaise réputation, mais il peut être un moyen très productif de vente personnelle s'il est fait correctement et légalement. L'un des principaux problèmes du marketing téléphonique est la formation requise pour s'assurer que tous les appels téléphoniques répondent aux exigences réglementaires et que les vendeurs eux-mêmes font un bon travail pour représenter votre organisation.
Ventes personnelles
Exactement comme cela sonne, la vente personnelle est toute rencontre en face à face qui a le potentiel de se transformer en un investissement dans votre cause. La vente en face à face a un taux de rendement élevé, mais elle exige le plus de ressources de toutes les tactiques de marketing, car elle nécessite de la recherche, de la planification, de la coordination et souvent de multiples rencontres entre les dirigeants.
Marketing en ligne
Il ne fait aucun doute qu'Internet a changé le marché et qu'il est aussi l'une des méthodes de marketing les plus rentables. Le problème est historiquement en retard sur les tendances en ligne et ne font pas d'investissements dans les processus de marketing en ligne, sans parler d'un plan de marketing en ligne. Pour qu'une entreprise sociale réussisse au 21e siècle, il est presque impossible d'éviter d'investir dans un site Web et les médias sociaux.
Dans une étude récente publiée par Direct Marketing : Une revue internationale, TCA, a été utilisée pour mesurer l'efficacité de ces approches en fonction du niveau de contrôle des ressources de marketing direct (DM) par rapport au coût de mise en œuvre de chaque approche. Comme on pouvait s'y attendre, les formes de marketing les plus productives étaient la vente personnelle, le téléphone, le publipostage et le marketing en ligne, tandis que les formes les moins rentables étaient la réponse directe et le catalogue. Toutefois, les résultats présentés dans cette étude sont cohérents en ce sens qu'ils appuient l'utilisation de multiples formes de marketing comme approche la plus efficace.
Qu'est-ce que le marketing a à voir avec la collecte de fonds ?
La plupart des organismes sans but lucratif sont de petite taille et bon nombre d'entre eux soutiennent leurs projets grâce à des dons du public plutôt qu'à des subventions. Cela signifie que le marketing (ou la collecte de fonds) est l'une des mesures les plus importantes auxquelles chaque organisation devrait prêter une attention particulière lorsqu'elle planifie la façon dont elle soutient ses activités, rémunère ses employés et renforce ses capacités. Donc, si nous retirons les subventions de la table, nous pouvons d'abord envisager d'autres formes d'activités génératrices de revenus, notamment :
1. Engagements individuels
2. Dons d'entreprise
3. Commandites
4. Événements de collecte de fonds
5. Produits et services
6. Dons majeurs




0 Commentaires