3 erreurs dans le marketing des médias sociaux qui pourraient vous hanter à nouveau

3 erreurs dans le marketing des médias sociaux qui pourraient vous hanter à nouveau

3 erreurs dans le marketing des médias sociaux qui pourraient vous hanter à nouveau



Imaginez ceci.

Vous commandez un article en ligne et il faut beaucoup plus de temps pour le recevoir. De plus, il manque quelques articles dans l'emballage. Frustré, vous vous rendez sur le canal Facebook du vendeur pour exprimer vos préoccupations et vous attendre à être indemnisé.

Et malgré les interrogations répétées, il y a un silence radio complet à l'autre bout.

L'expérience ne s'est pas bien passée, n'est-ce pas ? Vous pensez peut-être que cette entreprise ne se soucie pas de vous - comme vous lui avez fait confiance pour vous donner une bonne expérience et qu'elle a plutôt brisé cette confiance. Ainsi, vous faites ce que toute personne frustrée ferait : vous promettez de ne plus jamais rien commander d'ici et d'appuyer sur le bouton "unlike".

Pour les stratèges des médias sociaux, il y a une leçon à tirer ici. Une stratégie de marketing sur les médias sociaux peut éventuellement échouer avec quelques réticences et des commentaires négatifs.

En tant que propriétaire d'entreprise, les médias sociaux vous donnent peu de chances de faire bonne impression. La façon dont vous tirez profit de ces occasions pourrait faire de votre entreprise ou la briser.


La preuve en est dans ces
statistiques :



- 71% des utilisateurs qui ont une expérience positive des médias sociaux avec une marque sont susceptibles de la recommander - Ambassador

- Selon une étude, à peine 20% des messages sur les médias sociaux ne génèrent pratiquement aucune réaction émotionnelle sur les médias sociaux - Havas Media

- 42% des utilisateurs de Twitter s'attendent à ce qu'une entreprise réponde à leurs questions dans l'heure - Ambassador

En tant que spécialiste du marketing des médias sociaux, la meilleure façon d'améliorer votre stratégie en matière de médias sociaux est d'abord de trouver pourquoi elle échoue en premier lieu. Voici quelques erreurs que vous avez peut-être négligées :


1 - Faire preuve d'insouciance avec des commentaires négatifs


3 erreurs dans le marketing des médias sociaux qui pourraient vous hanter à nouveau

Si vous avez déjà eu affaire à un vendeur, vous ne vous attendriez pas à ce qu'il soit sur la défensive lorsque vous avez une plainte à formuler ou à ce qu'il fasse preuve d'insouciance à votre égard.

Alors pourquoi vos adeptes sur les médias sociaux ?

Gardez à l'esprit que chaque fois que quelqu'un dit quelque chose de négatif à votre sujet sur les médias sociaux, le reste de vos adeptes peut les voir. Et ils seront tout aussi intéressés de voir comment vous réagissez.

Pour les entreprises, il s'agit d'un scénario qui se ronge les ongles. Mais c'est totalement évitable. Voici comment faire :

- Mettez quelqu'un de compétent au volant : Les professionnels expérimentés, comme les experts des médias sociaux, adopteront une approche impartiale de la négativité et sauront qu'il ne sert à rien d'être négligent à son égard.

Par exemple, ils savent qu'être insensible à des commentaires comme " votre service craint ! Je veux récupérer mon argent" n'aide personne. Une réponse bien formulée, par contre, aide à la fois votre réputation et apaise les humeurs qui montent.

Pour illustrer votre réponse, vous devriez dire quelque chose comme : "Nous sommes désolés que vous ayez eu une mauvaise expérience. Pouvez-vous nous dire exactement ce qui s'est passé pour que nous puissions faire amende honorable ?" De cette façon, vous aurez plus de chances de soulager les clients frustrés.

- Soyez à l'affût des mentions à l'aide d'outils en ligne : Il est facile d'oublier quelque chose que l'on ne rencontre pas tous les jours. Les commentaires sur les médias sociaux sont les mêmes. Vous ne pouvez pas tous les suivre. Personne ne vous les envoie et il n'y a aucune garantie que les adeptes vous marqueront.

Pour garder une trace de tous les commentaires, vous pouvez utiliser des outils comme les alertes Google qui vous avertissent lorsque quelqu'un utilise vos mots-clés dans leurs champs de médias sociaux.


2 - Utiliser les outils de gestion des médias sociaux pour programmer les mêmes messages sur toutes les plateformes


Les outils de gestion des médias sociaux permettent aux spécialistes du marketing d'afficher le même contenu sur plusieurs plateformes de médias sociaux à la fois. Beaucoup d'entreprises l'utilisent pour programmer des messages. Et cela a fonctionné pour eux aussi, libérant ainsi le temps dont ils ont besoin pour se consacrer à d'autres tâches.

Mais souvent, les gens utilisent ces outils comme un raccourci pour programmer les mêmes messages sur plusieurs plates-formes. C'est une tactique paresseuse qui montre que vous vous moquez de la façon dont votre contenu est reçu par le public.

Gardez à l'esprit que ce qui fonctionne sur Facebook ou Twitter ne fonctionnera pas nécessairement sur LinkedIn. Toutes les plateformes de médias sociaux ont été créées avec des publics cibles spécifiques à l'esprit. Un tweet de 140 caractères, par exemple, ne conviendra pas aux audiences de LinkedIn qui attendent des messages plus complets.


Utiliser des outils pour programmer des messages optimisés


Pour tirer le meilleur parti des outils de partage social, améliorez d'abord votre stratégie de médias sociaux. Prenez le temps de découvrir les capacités uniques de chaque plate-forme. Limitez-vous à deux ou trois plates-formes si c'est ce qu'il faut. Par exemple, les messages riches en images ont plus de succès sur Google+.

Hootsuite et HubSpot sont deux des nombreux outils de gestion des médias sociaux que vous pouvez utiliser pour automatiser les messages et même voir quels canaux sont les plus engagés. En plus du partage automatisé de contenu, ces plateformes offrent également des cours de formation gratuits en marketing social en ligne qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de chaque plateforme, comme l'optimisation de vos messages pour différents canaux de médias sociaux.

3 - Lésiner sur les boutons de partage social


Les propriétaires d'entreprises réservent généralement leur meilleur contenu pour leurs sites Web. Des contenus comme les blogs informatifs, par exemple, font d'eux des experts dans leurs niches.

Il donne également aux visiteurs la possibilité de rester plus longtemps sur ces sites Web. Peut-être voudraient-ils regarder autour d'eux pour voir ce qu'il y a d'autre à offrir ?

Malheureusement, vous pourriez présenter du contenu que tout le monde aimerait partager - mais si les visiteurs n'ont aucun moyen de le partager, il n'obtiendra pas la visibilité que vous recherchez.

Pour que ça marche pour toi :

- Faites fonctionner votre partage social sur mobile : Les statistiques montrent que plus de 15% des mentions tweet proviennent des boutons tweet qui sont intégrés sur votre site. Cela prouve également que les gens partagent beaucoup sur les appareils mobiles.

- Outils pour créer des boutons de partage social pour WordPress : Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour créer des boutons de partage social personnalisés pour différents publics.

Lorsque vous sélectionnez les plugins appropriés, une bonne règle empirique est de sélectionner ceux qui vous donnent plus de liberté dans le type de boutons de partage social que vous pouvez créer pour différentes plateformes.

Par exemple, pour améliorer l'engagement avec les audiences mobiles, vous pouvez dire à vos développeurs de télécharger des outils de plugin WordPress comme Simple Share Buttons Adder pour créer des boutons de partage personnalisés pour votre audience web ou mobile et les ajouter à tous vos messages sur les médias sociaux. Un autre outil de plugin est Addthis.

- Avoir un budget social : Si quelque chose vaut la peine d'être fait, ça vaut la peine d'être bien fait. Des outils comme Simple Share Button Adder sont gratuits à télécharger et à utiliser. Mais si vous voulez vraiment faire briller vos boutons de partage, il est préférable d'avoir un budget pour cela et de l'utiliser pour acheter leurs packs pro ou premium. Ceux-ci offrent plus d'options de personnalisation et de vente au détail pour environ 10 $ à 100 $.

- Choisissez judicieusement le contenu partageable : Si vous voulez profiter des médias sociaux, votre contenu doit être quelque chose que les gens voudraient partager. Les messages riches en images, par exemple, sont beaucoup plus partagés que le contenu textuel.

Prenons l'exemple de l'infographie. Des études montrent que les infographies sont partagées et "aimées" sur les médias sociaux 3 fois plus que tout autre type de contenu.

Récapitulation de l'enquête


Utilisez des outils pour vous tenir au courant des commentaires négatifs et comptez sur l'aide d'un professionnel. Évitez de prendre la sortie paresseuse en abandonnant la stratégie d'affichage automatique. Faites attention au type de contenu que vous publiez, à la façon dont vos adeptes partagent le contenu sur les plateformes sociales de votre choix et optimisez-le pour le mobile afin d'étendre votre portée.

C'est une erreur de considérer le social comme une solution rapide et facile pour commercialiser votre marque. Cela demande du temps, des efforts et de la patience. Apprendre à connaître les erreurs et les pièges peut vous aider à les éviter.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires