marketing mix: Utiliser le marketing mix, pour maximiser les retours clients
marketing mix traditionnel
Le marketing mix traditionnel utilisé par les entreprises comprend quatre éléments clés considérés comme essentiels au succès de toute entreprise. Cependant, avec le temps et les variations dans le type de produits et services offerts, il existe aujourd'hui 7 éléments clés dans le mix marketing qui nécessitent une évaluation constante pour garantir les meilleurs résultats possibles. Ces 7 P sont les suivants :
- Produit
- Prix
- Placement
- Promotion
- Preuves matérielles
- Processus
- Personnes
Les entreprises utilisent une combinaison unique de tous ces éléments pour tenter d'atteindre les plus hauts niveaux de satisfaction des clients.
Dans cet article, nous allons discuter en détail de ces 7 éléments et expliquer comment les entreprises peuvent faire des variations constantes dans leur gamme de produits pour maximiser leurs objectifs.
Produit
Qu'est-ce qui distingue votre produit ou service des autres produits ? Bien qu'il existe des éléments standard de qualité et de service pour établir la performance, le produit ou le service doit être en quelque sorte unique, d'une certaine manière meilleur que son concurrent. Cette "proposition de vente unique" est essentielle à la réussite de l'entreprise. La satisfaction du client à l'égard de votre produit ou service est de la plus haute importance. S'il est important d'offrir une qualité élevée ou un prix plus économique, une meilleure disponibilité ou un délai de livraison plus rapide, il est également essentiel de s'assurer que votre produit ou service a quelque chose d'unique et qui le distingue de ses concurrents sur le marché.
Prix
Demandez-vous si le marché cible considère le prix de votre produit ou service comme abordable. Si le marché cible n'est pas disposé ou capable d'acheter, il n'y a aucune chance de développer votre entreprise avec succès. Si le prix de vos produits est supérieur à celui de la concurrence, il est impératif de convaincre le marché de la valeur de la prime de prix.
Placement
Afin de conquérir le marché, rendez vos produits et services accessibles et faciles à acheter. Si le client ne vous trouve pas, il ne peut pas acheter chez vous. Si vous proposez des ventes en ligne, examinez attentivement le processus par lequel les clients doivent passer pour acheter en ligne. Un processus d'achat difficile est un obstacle à la vente. Sachez où votre public cible vit et fait ses achats afin de mettre votre produit en avant pour qu'il puisse le voir et le connaître.
Promotion
La promotion de votre produit par les canaux appropriés pour assurer une exposition maximale est essentielle au processus de commercialisation. Une promotion à la télévision ou à la radio est coûteuse par rapport à d'autres canaux ; elle touchera des personnes qui n'ont peut-être aucun intérêt ou ne sont pas qualifiées pour acheter vos produits. La portée coûteuse des médias radiodiffusés peut entraîner le gaspillage de précieux dollars de marketing avec un faible retour sur investissement. Si le canal est en ligne, utilisez l'internet - et l'optimisation des moteurs de recherche - à votre avantage. Trouvez les mots clés qui vous apporteront le plus de trafic. Tirez le meilleur parti du contenu et de la position des sites web qui présentent votre produit. Si la promotion se fait par publipostage, envisagez soigneusement de recourir à une liste de diffusion ciblée. Le publipostage peut être plus ciblé et gaspiller moins de ressources, ce qui permet d'adopter une approche plus exigeante à l'égard de votre marché cible.
Preuves matérielles
Pensez à tous les aspects de votre organisation que votre client potentiel rencontre. De la propreté du sol de vente et des toilettes dans un endroit en briques et en mortier à la facilité de navigation sur le site web, la visite devrait être une expérience agréable et sans tracas pour le client. Un personnel poli, courtois et bien formé doit être une priorité pour transmettre une image de qualité du produit aux personnes qui aident à vendre et à revendre le produit. L'emballage primaire et secondaire peut mettre en valeur un produit simple et utile et le rendre plus désirable. Tout ce avec quoi le client entre en contact relève de la preuve matérielle.
Processus
Un processus de génération de prospects se produit à partir du moment où votre marketing est vu ou entendu par le client jusqu'à ce qu'il profite de votre appel à l'action. Le processus de vente commence à partir de cet appel à l'action jusqu'à ce que le produit ou le service soit livré et payé avec succès. Le processus est-il bien testé et fiable ? L'expérience est-elle la même du point de vue du client chaque fois qu'il interagit avec votre entreprise ? Quelle est l'efficacité du processus de vente ? Si le processus peut être mené du plomb à la vente dans un laps de temps optimal, en préservant les ressources et les dépenses, il peut être reproduit à l'infini pour générer davantage de recettes.
Personnes
Des personnes qui répondent au téléphone, accueillent le client, s'occupent des problèmes, traitent les paiements, assurent le suivi de la vente, et dirigent l'équipe jusqu'au président de l'entreprise, toutes les actions contribuent à une image de qualité et de service. Il est courant d'entendre les entreprises dire que nous avons un excellent service à la clientèle dans le monde d'aujourd'hui, mais c'est la façon dont elles fournissent ce service qui est très importante pour le client.
Comment les entreprises utilisent le marketing mix
Le marketing mix connaît de nombreuses variations tout au long du cycle de vie d'un produit. Par exemple, si nous examinons la catégorie des compléments alimentaires, beaucoup de marques ont commencé par fournir des compléments alimentaires aux hommes et aux femmes sur le marché. Cependant, au cours de la phase de développement du cycle de vie du produit, les marques se sont davantage concentrées sur l'obtention d'une exposition par le biais de prix de lancement plus bas et de différents emballages promotionnels. Au fur et à mesure que les marques franchissaient la phase de lancement et passaient à la phase de croissance, les entreprises commençaient à s'intéresser à des catégories plus spécialisées telles que les adolescents, les hommes, les femmes et les 50 ans et plus et à développer davantage de produits pour chaque catégorie.
Ces extensions de gamme sont typiques d'une entreprise en phase de croissance. Lorsqu'une entreprise se trouve dans la phase de maturité de son cycle de vie, il est courant de relancer ses produits par l'innovation afin de profiter de l'afflux d'expériences commerciales au stade du développement. Dans la catégorie des compléments de santé, de nombreuses marques ont identifié l'opportunité d'attirer des clients à la recherche de compléments d'exercice et de sport pour améliorer leurs performances.
Ce nouveau segment de marché a ouvert les portes d'un tout nouveau créneau commercial pour les entreprises qui se sont attachées à diversifier le marché et à accroître le marché de cette nouvelle catégorie.
Conclusion
Des consultants en marketing expérimentés comme 1st Straw Marketing posent beaucoup de questions pour plonger dans les différents aspects du business. Il est essentiel de connaître la perception du marché et le fonctionnement interne de l'entreprise qui vend des produits et des services pour élaborer un plan stratégique et tactique qui puisse être couronné de succès. En fonction de chaque étape du cycle de vie du produit et de l'influence du marché, les chefs d'entreprise et les professionnels du marketing évaluent constamment leur marketing mix et apportent des changements pour mieux servir leur marché cible. La planification, l'examen, l'évaluation et la recherche permettent de déterminer chaque élément du marketing mix et sont essentiels au succès global d'une entreprise

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