marketing: Concepts de marketing

marketing: Concepts de marketing




rôle du marketing dans l’entreprise?


Le marketing est aujourd'hui un aspect essentiel de toute entreprise. Le prix d'un article augmente en raison du marketing, mais la dépendance à l'égard de celui-ci a atteint un aspect inévitable du comportement d'achat/vente des consommateurs/producteurs pour de multiples raisons, telles que les structures de marché concurrentielles (par exemple, concurrence monopolistique, oligopole et marchés de niche), les technologies de communication économiques, la révolution de l'information, les multinationales, la mondialisation, la lutte pour l'avantage concurrentiel et le phénomène de l'identité de marque. Le marketing est l'effort de gestion par lequel les biens/services passent du producteur au consommateur. Le marketing efficace est "le bon produit/service avec la bonne manière, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et en réalisant un profit dans le processus".
L'American Marketing Association propose la définition formelle suivante : "Le marketing est l'activité, l'ensemble des institutions et des processus de création, de communication, de livraison et d'échange d'offres qui ont une valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société en général".

L'Encyclopedia Britannica définit ainsi : "Le marketing est la somme des activités impliquées dans la direction du flux de biens et de services des producteurs aux consommateurs". Selon Kotler, la définition la plus courte du marketing est de "répondre aux besoins de manière rentable".

Le marketing est nécessaire pour augmenter les ventes et atteindre un segment de marché durable pour un produit ou un service. Le client est satisfait du produit ou du service, l'entrepreneur réalise un bénéfice sur la vente et l'entreprise acquiert une réputation ou une bonne réputation. Un marketing efficace matérialise une entreprise réputée, une vente rentable et un client satisfait. L'enquête sur le comportement de la demande est le principal domaine du marketing. Par conséquent, le marketing a deux parents, l'économie et la psychologie.

Les considérations économiques du comportement de la demande sont des facteurs d'attraction ou des facteurs visibles, tandis que les tendances psychologiques sont des facteurs de poussée ou des facteurs invisibles derrière tout comportement de la demande. Un effort de marketing se concentre sur les propensions des clients à la satisfaction psychologique et conçoit des incitations multiples de bénéfices économiques pour les clients. Une approche marketing efficace tient compte des règles économiques de vente/achat et des tendances psychologiques des
vendeurs/acheteurs. Il existe sept grandes raisons de faire du marketing :


  • Informer sur un nouveau produit/service ou sur la notoriété d'un produit.
  • Pour présenter une nouvelle entreprise ou sensibiliser les entreprises.
  • Pour motiver/persuader quelqu'un à acheter ou à demander la création.
  • Pour créer un compte client stable ou fidéliser la clientèle.
  • Pour obtenir un avantage concurrentiel durable.
  • Pour atteindre la réputation ou la bonne volonté.
  • Pour réaliser un capital de marque.


Marketing contre vente 


Le concept de marketing efficace susmentionné couvre toute l'expérience d'une transaction commerciale entre le vendeur et l'acheteur ; toutefois, il existe deux aspects distincts du marketing efficace, à savoir la vente et le marketing.

Les vendeurs et les spécialistes du marketing sont deux groupes différents dans une activité de marketing. Ils ont des points de vue distincts sur les clients. Theodore Levitt, de Harvard, a établi un contraste perceptif entre les concepts de vente et de marketing : "La vente se concentre sur les besoins du vendeur ; le marketing sur les besoins de l'acheteur.

La vente se préoccupe du besoin du vendeur de convertir son produit en argent liquide ; le marketing, de l'idée de satisfaire les besoins du client au moyen du produit et de tout l'ensemble des éléments associés à sa création, à sa livraison et enfin à sa consommation". L'alignement stratégique entre le marketing et la vente est vital pour obtenir de meilleurs résultats.

"Une étude d'App Data Room et de Marketo a montré que l'alignement des ventes et du marketing peut améliorer de 67% la capacité d'une organisation à conclure des marchés, réduire les frictions de 108% et générer 209% de valeur supplémentaire grâce au marketing".

Marketing vs  image de marque


L'image de marque est le processus de marketing par lequel un responsable marketing ou de marque réduit la réputation d'une entreprise à un seul mot, une seule phrase ou un seul dessin. L'American Marketing Association définit une marque comme "un nom, un terme, un signe, un symbole ou un dessin, ou une combinaison de ceux-ci, destiné à identifier les biens ou les services d'un vendeur ou d'un groupe de vendeurs et à les différencier de ceux des concurrents.

" Il existe une règle bien connue en matière de marketing : "Vendez ce que les gens achètent". De même, la règle bien connue en matière de marque : "Marquer les attributs que les gens aiment.

" Une marque établie crée la confiance des consommateurs et des liens émotionnels ; en conséquence, les marques favorisent les relations entre les consommateurs, les produits et les entreprises qui conduisent aux avantages précieux pour un producteur tels que des prix élevés, un faible coût de promotion, une clientèle fidèle et une part de marché en constante augmentation.

IEn bref, un effort de promotion de la marque renforce l'image de marque des vendeurs. Le Brand Equity est la puissance de la marque dérivée de la bonne volonté et de la reconnaissance du nom qu'elle a acquises au fil du temps, ce qui se traduit par un volume de ventes plus élevé et de meilleures marges bénéficiaires par rapport aux marques concurrentes sur le marché. L'aspect stratégique essentiel de la création de Brand Equity est la stratégie de marque interne.

"La stratégie de marque interne consiste en des activités et des processus de gestion qui aident, informent et inspirent les employés au sujet des marques".

Dans un effort de stratégie de marque, un spécialiste du marketing ou un entrepreneur adopte quatre perspectives pour une stratégie de marque efficace : la perspective du consommateur (pour déterminer si un produit/service est désirable pour de multiples consommateurs), la perspective de l'entreprise (pour améliorer, techniquement et esthétiquement, la présentation et le processus de livraison du produit/service), la perspective de la concurrence (pour comprendre et exploiter le contenu de différenciation/parité des produits/services par rapport aux concurrents) et la perspective de la marque (pour travailler sur la création d'un capital de marque possible). Il convient de noter que, dans le cadre de la stratégie de marque, vous créez une perception du produit/de l'entreprise tandis que, dans le cadre du marketing, vous motivez ou persuadez quelqu'un d'acheter.

La marque est ce que vous êtes, tandis que le marketing est la manière dont vous influencez le processus de décision des consommateurs. Plus précisément, "la gestion de la marque ou branding est une fonction de communication dans le marketing qui comprend l'analyse et la planification de la manière dont cette marque est positionnée sur le marché, du public cible auquel elle s'adresse et du maintien de la réputation souhaitée de la marque".

Marketing vs publicité 


Le marketing concerne les multiples efforts déployés par les entreprises pour réaliser des "ventes rentables", comme les études de marché, la fixation des prix et la distribution des produits/services, l'image de marque, la vente et les relations publiques.

La publicité n'est qu'un élément du marketing. Dans la publicité, un entrepreneur ou une entreprise communique aux acheteurs potentiels sur ses produits ou services. La publicité est définie comme : "Toute forme de communication dans les médias payants".

Les principaux supports publicitaires sont la presse écrite, les médias électroniques et les médias sociaux. Conceptuellement, le marketing est le moyen ou la stratégie pour convaincre les acheteurs potentiels que vous avez le bon produit/service pour eux, tandis que la publicité est la conversion de la stratégie marketing en un média de communication spécifique.

Dans la publicité, vous informez les clients potentiels de l'existence et de la disponibilité du produit/service qui leur convient. Le plus grand problème de la publicité actuelle est le Cluttering.

"Un encombrement publicitaire désigne la quantité excessive de messages publicitaires auxquels les consommateurs sont exposés quotidiennement". Il est de la responsabilité vitale d'un spécialiste du marketing de gérer le désordre.

La gestion de l'encombrement signifie trouver le bon moment et le bon endroit pour entrer en contact avec les clients cibles et leur envoyer des messages impeccables sur votre entreprise ou vos offres.

Marketing vs réseautage


La mise en réseau est une interaction humaine systématique avec d'autres êtres humains pour échanger des informations et des opportunités. La mise en réseau des entreprises est liée de manière dynamique à un marketing efficace.

La mise en réseau des entreprises est le résultat des interactions socio-économiques d'un entrepreneur. Les efforts de mise en réseau forment un cercle d'affaires. Il convient de noter qu'un cercle d'affaires est un sous-cercle d'un grand cercle socio-économique d'un entrepreneur.

Une entreprise ne peut pas survivre ou prospérer, du moins avec tout son potentiel, sans une interaction adéquate entre tous les agents/acteurs économiques.

La présence de cadres dans un grand cercle socio-économique et dans les associations connexes est vitale pour développer un réseau d'affaires efficace. La mise en réseau des entreprises, BtoB et BtoC, est l'aspect crucial d'un marketing efficace.

En bref, le marketing efficace est une combinaison de réseautage, de marque, de marketing, de publicité et de vente. La mise en réseau permet de cibler des clients, la stratégie de marque prépare le terrain en façonnant les perceptions et les émotions des clients potentiels, la publicité les informe sur les produits et les services par le biais de multiples médias, le marketing les motive à acheter et la vente matérialise la vente effective et rentable.

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