7 étapes pour vendre votre patron sur le marketing des médias sociaux
Avec des mots comme "tweet", "blog" et "unfriend" dans notre lexique standard, il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux ont une place importante dans notre culture contemporaine.
Et il n'est pas surprenant que de nombreuses entreprises utilisent les médias sociaux en ligne pour se connecter et communiquer avec leurs clients en ligne.
Mais les avantages du réseautage social ne sont pas toujours immédiatement évidents pour certains. Et c'est particulièrement vrai pour les entreprises qui sont intéressées à avoir beaucoup de contrôle sur leur nom de marque et leur image de marque. Convaincre certains que chaque entreprise a quelque chose à gagner du marketing médiatique en ligne peut être difficile. Il peut être difficile de voir comment le marketing Web 2.0 peut se traduire par un retour sur investissement (ROI) positif.
Lorsqu'il s'agit de convaincre votre patron ou vos collègues d'investir dans les réseaux sociaux, il est utile d'avoir un plan.
Voici les 7 étapes que vous pouvez suivre lorsqu'il s'agit de vendre le marketing des médias sociaux à votre patron ou à votre entreprise.
1. Expliquez comment les médias sociaux sont un outil de recherche imbattable.
Lorsqu'une entreprise est effectivement mise à contribution dans le paysage des médias sociaux, elle entend beaucoup de bavardages qu'elle n'entendrait pas autrement. Ceux qui participent à des campagnes de marketing sur les médias sociaux seront en mesure de surveiller les canaux pour toute mention de leur entreprise, de leurs concurrents, de leur industrie, de leurs clients et de leurs clients potentiels. La mise en place d'une campagne d'écoute en marketing des médias sociaux permet à une entreprise de savoir qui participe et ce qui se passe.
Grâce à des outils et services comme Quantcast, Alexa et TweetMeme, il est maintenant plus facile que jamais de suivre et de mesurer ce dont parlent les gens en ligne. Cette information est inestimable pour l'élaboration de futures stratégies de marketing, en ligne et hors ligne.
2. Faites correspondre les avantages du marketing Web 2.0 avec les objectifs de votre entreprise.
Que votre entreprise ou votre client soit un fournisseur de services, un spécialiste du commerce interentreprises ou un détaillant d'entreprise à consommateur, il existe une stratégie de marketing des médias sociaux pour eux. Mais pour convaincre les autres des avantages du marketing médiatique en ligne, il faut connaître les objectifs de l'entreprise. Veulent-ils améliorer leur service à la clientèle ? Voulent-ils réduire leurs coûts ? Veulent-ils gérer leur réputation ? Le réseautage social peut faire beaucoup pour aider à atteindre tous ces objectifs. Lorsque vous savez ce que votre patron ou votre entreprise veut, vous pouvez montrer comment cela l'aidera à l'atteindre.
3. Commencez petit.
Même s'ils ne sont pas optimistes sur le marketing de réseau social, votre patron ou d'autres membres de votre entreprise sont probablement au courant de la gamme d'applications et de services sociaux qui existent. Ils peuvent penser que le lancement d'une campagne de marketing social sera une entreprise énorme, qui exigera de nombreuses heures de travail juste pour tout mettre en place.
Mais ce n'est pas nécessairement vrai. A La campagne de marketing Web 2.0 n'a pas besoin d'inclure la création d'une page de fans Facebook, d'un compte Twitter, d'un blog et d'un canal YouTube. En fait, il est souvent plus facile de commencer petit. Déterminez quel service correspondra le mieux aux objectifs déclarés de votre patron ou de votre entreprise. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que l'enregistrement d'un compte Twitter et de commencer à faire participer les gens par le biais de tweets. Commencer petit demande peu de temps et moins d'argent. Mais les résultats peuvent se manifester rapidement. Vous pouvez même commencer à mesurer ces résultats avec un service de suivi comme Quantcast.
4. Établissez une stratégie et suivez-la.
Une campagne de médias sociaux peut sembler étrange et différente, même pour des gens qui ont beaucoup d'expérience en marketing. Si vous n'avez pas de stratégie claire pour la mise en œuvre et l'exécution, les réactions à votre plan seront naturellement sceptiques par rapport à votre stratégie de marketing des médias sociaux. Prenez le temps d'expliquer chaque étape du plan, de décrire pourquoi il est mis en œuvre et comment il sera bénéfique pour l'entreprise.
5. Recherchez des exemples de succès dans les médias sociaux.
Beaucoup d'entreprises, grandes et petites, connues et inconnues, ont déjà pu faire beaucoup avec le marketing des médias sociaux. De Charles Schwab à FujiFilm en passant par Goodwill, il existe d'innombrables exemples d'entreprises qui ont réussi à utiliser les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs. Trouvez-les et diffusez les résultats.
6. Anticipez les questions.
Il est naturel pour les gens d'être sceptiques face aux nouvelles choses et aux nouvelles idées. Bien que vous soyez bien conscient des avantages du marketing des médias sociaux, gardez à l'esprit que la résistance peut simplement être le résultat d'une mise en garde excessive de certaines personnes. C'est pourquoi il est important de prévoir toutes les questions ou objections que quelqu'un pourrait soulever. Trouvez de bonnes études de cas et d'autres exemples de succès en marketing des médias sociaux. Ayez-les à portée de main pour vous en servir d'exemples. Voici quelques questions courantes que les patrons sceptiques peuvent se poser au sujet du marketing des médias sociaux :
-• Nos clients ne sont pas en ligne. Ce raisonnement est de moins en moins utilisé, mais certaines entreprises peuvent encore penser que c'est vrai. La vérité, c'est qu'à l'aube des années 2010, presque tout le monde est en ligne. L'activité en ligne n'est pas limitée au sexe, au niveau de revenu, au niveau d'éducation ou au lieu de résidence. Il existe d'innombrables enquêtes pour le prouver. L'un des plus grands groupes d'enquête, le Pew Research Center, fournit fréquemment des données à des fins d'utilisation en ligne, ventilées en plusieurs catégories.
- Et si quelqu'un écrit quelque chose de mauvais ? C'est une crainte courante chez les personnes qui résistent au marketing des médias sociaux. Mais des études montrent que lorsque les entreprises s'occupent des plaintes et des critiques des clients, elles finissent par paraître mieux qu'avant. Mentionnez que les gens vont probablement se plaindre que vous soyez engagé dans les médias sociaux ou non. Il vaut mieux que presque toutes les marques s'impliquent auprès de leurs clients. Même ceux qui sont en colère.
- Cela prend trop de temps. Après avoir mis en place des comptes de marketing des médias sociaux sur des réseaux comme Facebook et Twitter, la maintenance réelle ne prend pas beaucoup de temps du tout. Vous pouvez répartir les efforts de marketing des médias sociaux parmi le personnel, ou vous pouvez charger une seule personne de s'en occuper. Quoi qu'il en soit, le marketing des médias sociaux ne nécessite pas d'innombrables heures de travail. Créez une ligne du temps montrant le temps typique que vous passerez sur les médias sociaux chaque semaine pour aider à prouver ce point.
7. Faites valoir votre point de vue.
Préparez une présentation courte et percutante qui aborde tous les sujets ci-dessus. Donnez à votre patron ou à vos collègues suffisamment de temps pour poser des questions. Pensez aux préférences personnelles de votre patron ou de vos collègues et réfléchissez à la meilleure façon de vendre votre idée de marketing Web 2.0. Et rappelez-vous qu'il y a peut-être des choses que vous ne savez pas. Le marketing social en ligne est encore relativement nouveau, ce qui signifie qu'il y a encore beaucoup de questions sans réponse. Soyez honnête sur ce que vous ne savez pas, mais assurez-vous de souligner tous les avantages possibles pour le marketing Web 2.0.
Le marketing de réseau social est un nouveau média passionnant que les entreprises peuvent utiliser pour atteindre à peu près n'importe quel objectif commercial. En convainquant vos collègues ou votre patron de l'efficacité de ce type de marketing en ligne, vous serez en mesure de découvrir le nouveau monde passionnant, stimulant et enrichissant du réseautage en ligne.


0 Commentaires