3 stratégies de marketing que tout artiste devrait mettre en œuvre
Les médias sociaux, le marketing vidéo et le marketing de guérilla sont des moyens d'accroître la sensibilisation et de fidéliser les artistes de la communauté proche et lointaine. Un marketing réussi vous aidera à accroître la notoriété et la fidélité de votre marque auprès des consommateurs d'art.
Médias sociaux
Le marketing des médias sociaux est une stratégie qui n'est rien d'autre qu'une stratégie sociale. Elle se fait généralement sur une plate-forme Internet qui engage le public dans votre contenu via votre ordinateur, smartphone ou tablette. Les médias sociaux permettent à vosconsommateurs cibles de s'engager avec vous et votre marque. Certaines des plateformes de médias sociaux les plus couramment utilisées en marketing aujourd'hui sont Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, LinkedIn et Instagram. La gestion de votre marketing des médias sociaux peut prendre beaucoup de temps. Je vous recommande donc de concentrer votre temps et votre contenu sur quelques sites. Voici quelques recommandations :
Facebook, Instagram et YouTube sont des plateformes visuelles qui relient votre art à vos clients. Avec Facebook, vous pouvez créer une page d'entreprise distincte de votre page personnelle. La page d'affaires vous permettra de créer une communauté d'adeptes qui pourront aimer, commenter et partager vos images et votre contenu. Instagram a le même cadre de base que Facebook en ce sens que vous pouvez créer plusieurs profils et naviguer entre eux dans l'application sur votre téléphone. Cette similitude est agréable si vous avez un profil personnel et professionnel. Instagram est un média social qui met l'accent sur des images parfaites pour les artistes visuels. Encore une fois, vous pouvez créer une communauté d'adeptes. Pour Instagram, l'utilisation du hashtag est vitale pour générer du trafic vers votre profil, contrairement à Facebook qui est mieux construit sur l'envoi de requêtes et l'appel aux gens pour partager votre page.
YouTube permet au public de faire un pas dans votre studio pour vous voir travailler sur vos pièces les plus actuelles. Il peut sembler que YouTube n'est pas une forme de médias sociaux, mais en fait, par définition, il l'est. Les médias sociaux sont des plateformes de réseautage qui permettent aux utilisateurs de communiquer et de se connecter de façon sociale. Grâce à la possibilité d'aimer, de partager et de commenter des vidéos sur YouTube, c'est vraiment un réseau social. YouTube est en fait une plate-forme de médias sociaux avant d'être une technique de marketing vidéo. Dans la prochaine section, je partagerai un peu d'information sur la façon dont vous pouvez transformer cette plateforme de médias sociaux en un outil de marketing vidéo !
Marketing vidéo
Le marketing vidéo a pour but d'inciter votre consommateur ou téléspectateur à l'action. Pour qu'une vidéo que vous créez soit considérée comme du marketing vidéo, il faut qu'elle suscite de l'intérêt pour votre site Web ou pour quelque chose qu'ils devront payer afin d'obtenir un accès supplémentaire. Les vidéos sont un excellent moyen de partager votre talent avec le public et de susciter l'intérêt pour votre art. Les vidéos permettent également à vos adeptes et abonnés de faire votre connaissance. Les téléspectateurs apprécient le sentiment de développer une relation avec vous. Lorsque vous pouvez créer un sentiment de loyauté, vos spectateurs peuvent devenir certains de vos meilleurs partenaires marketing parce qu'ils peuvent partager vos vidéos avec leurs amis.
Comme YouTube est gratuit, c'est une excellente façon de partager des vidéos qui mettent l'accent sur votre technique artistique ou de fournir de courts tutoriels gratuits pour un médium artistique spécifique. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une technique de marketing qui doit générer quelque chose que le spectateur devra utiliser ou acheter. En faisant un lien à la fin de votre vidéo pour les envoyer à votre site Web ou en offrant des vidéos d'instruction plus approfondies pour un prix à la fin, sera admissible comme un outil de marketing vidéo. Avec YouTube, vous pouvez créer un canal qui peut se concentrer sur les techniques de votre style particulier d'art ou vous pouvez poster des vidéos d'instruction avec des informations étape par étape pour compléter une œuvre d'art unique. Des logiciels d'édition vidéo gratuits et peu coûteux, comme iMovie d'Apple ou Windows Movie Maker, sont disponibles pour vous permettre de vraiment personnaliser vos vidéos avant de les télécharger sur YouTube.
Prenons l'exemple d'un aquarelliste qui se concentre sur la nature morte florale. L'artiste affiche sur YouTube un tutoriel de 5 minutes sur le thème des roses. La vidéo a été créée à l'aide du logiciel iMovie qui est standard sur la plupart des ordinateurs Apple actuellement. À la fin de la vidéo gratuite de 5 minutes, l'artiste annonce ensuite une vidéo payante de 30 minutes à partir de son site Web qui guidera le spectateur à travers la peinture d'une nature morte florale avec des roses du début à la fin. La webcam et le logiciel sont fournis en standard avec les produits Apple. Le coût de la création de cet exemple de marketing vidéo était gratuit.
Les médias sociaux et le marketing vidéo sont tous deux des moyens virtuels d'atteindre votre public cible. Le marketing de guérilla est un type de marketing peu coûteux qui est plus tactile et qui laisse une impression durable sur votre public.
Guerilla Marketing
Le marketing Guerilla est une stratégie de marketing de base, peu coûteuse, amusante et sur le vif. Souvent, le marketing de guérilla prend la forme d'art visuel comme des étiquettes de peinture en bombe ou des affiches et des décalcomanies uniques qui donnent l'impression qu'il s'adapte naturellement aux artistes visuels. Cette stratégie de marketing a pour but de susciter l'intérêt et d'amener le spectateur à être suffisamment curieux pour enquêter sur la publicité. Il faut plus d'imagination et de créativité que d'argent pour que le marketing de guérilla fonctionne pour vous.
La mise en œuvre du marketing de guérilla peut être amusante et excitante. Quelques idées pour le marketing de guérilla pourraient être d'utiliser des autocollants en vinyle ou des affiches en papier ; c'est ce qu'on appelle l'affichage sauvage. Les panneaux-réclames ou les galeries de travail dans les lieux publics sont une autre approche à la mode. Il convient également de préciser que des questions juridiques peuvent se poser quant à la manière dont les galeries d'affichage et les galeries pop-up sauvages apparaissent, et à l'endroit où elles apparaissent. L'affichage d'autocollants ou d'affiches peut causer un problème, surtout s'ils sont placés sur de la publicité payante ou sur des appareils locaux, d'État ou fédéraux. Dans la plupart des municipalités, des permis sont requis pour s'installer dans des lieux publics. Ne laissez pas le risque de contrefaçon vous dissuader d'utiliser cette stratégie. Avec la recherche et la planification appropriées, le marketing de guérilla peut être un moyen rapide et amusant de créer du buzz sur votre art.



0 Commentaires