Trois étapes vers un plan marketing réussi pour 2020
Après de nombreuses années d'expérience en marketing, je me suis rendu compte qu'il n'existe pas de formule unique applicable à tous les modèles d'affaires - mais il existe quelques concepts importants et fondamentaux qui ont tendance à être plus ou moins universellement applicables. Malheureusement, de nombreuses entreprises n'appliquent pas ces concepts et, par frustration ou découragement, finissent par abandonner des approches de marketing qui pourraient autrement réussir.
Dans cet article, j'aborderai brièvement trois étapes importantes qui peuvent vous aider, vous et l'équipe marketing de votre entreprise, à concevoir un plan marketing efficace et réussi.
1. Bien avant le 1er janvier, asseyez-vous avec votre équipe et notez vos buts et objectifs pour le prochain exercice.
Élaborer un plan marketing clair et concis et définir précisément en quoi consiste cette stratégie. Dans ce marché des affaires en évolution rapide, l'approche que vous avez utilisée l'an dernier (qu'elle ait été couronnée de succès ou non) pourrait ne plus être utile. Récemment, par exemple, de nombreux plans marketing d'entreprise ont fini par s'appuyer sur des influenceurs en ligne qui peuvent apporter une attention et une notoriété remarquables à un produit ou un service. Les influenceurs peuvent vous aider à créer un contenu médiatique novateur et un engagement dynamique des consommateurs pour votre entreprise. Inutile de dire que les médias sociaux sont un autre outil de marketing important, relativement récent (au cours des deux dernières décennies) et en évolution rapide, que la plupart des entreprises devraient utiliser afin de demeurer concurrentielles.
De plus, je recommande d'apprendre à capitaliser sur les plateformes de médias sociaux et à utiliser des publicités payantes pour générer du trafic vers votre site. La publicité payante est l'une des stratégie marketing les plus rentables et les plus rentables que j'aie utilisées. Aussi, assurez-vous de rechercher la technologie applicable afin d'automatiser plusieurs de vos systèmes de marketing. Cela peut non seulement rationaliser et améliorer votre processus de marketing, mais aussi permettre à vos employés de gérer et d'entretenir des relations avec vos clients et fournisseurs.
2. N'oubliez pas que la motivation est aussi un facteur important dans l'élaboration d'un plan marketing réussi.
Assurez-vous de déployer votre plan à l'interne et d'une manière qui suscite l'enthousiasme, la motivation et le mouvement de tous dans la même direction. Beaucoup de propriétaires d'entreprises et d'employés peuvent considérer les stratégie marketing comme plutôt ennuyeuses et fastidieuses. Mais si vous présentez vos idées de marketing d'une manière positive et enthousiaste, cette vibe peut faire beaucoup pour que non seulement votre équipe de marketing, mais aussi tous vos partenaires commerciaux et vos employés se joignent à vous. Toutefois, évitez de dicter vos idées à tout le monde. Impliquez plutôt toute votre équipe de marketing (et tout autre propriétaire ou employé concerné) dans le processus d'élaboration de la stratégie. Ainsi, les personnes qui joueront un rôle déterminant dans la promotion et l'application du plan marketing pourront sentir qu'elles ont joué un rôle essentiel dans la conception de ce plan.
3. En plus de planifier et de mettre en œuvre ces stratégies, assurez-vous de concevoir un plan marketing adaptable.
Naturellement, les circonstances changeront tout au long de l'exercice, et rien n'est plus frustrant pour les propriétaires et les employés qu'un plan qui ne tient pas le coup. De plus, ne vous découragez pas. Restratégiser et recentrer si nécessaire. Bien que nous entendions parfois parler d'approches de marketing qui propulsent les entreprises vers un succès virtuel du jour au lendemain, ces histoires sont loin d'être la norme. En réalité, le marketing est un processus qui demande du temps, du dévouement et de la persévérance. Soulignez à toutes les personnes concernées qu'il est important d'atteindre vos objectifs et d'accepter quelques échecs en cours de route. Et ne laissez pas les opposants vous décourager. Soyez adaptable et n'oubliez jamais que le marketing est une cible mouvante en constante évolution. Soyez rapide et prêt à bouger avec lui.
Rédigez votre plan, motivez votre équipe et soyez prêt à vous adapter. Les stratégie marketing sont une cible mouvante, et être capable d'agir rapidement face à l'évolution des tendances est la clé de votre succès.



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