Théorie du marketing sans exécution : Une idée sans suite
Il existe un débat permanent dans l'industrie du marketing qui soulève la question suivante : Est-il plus important de concevoir une stratégie de marketing ou d'exécuter des actions pour atteindre votre objectif ?
Il y a de bons arguments tout autour de ce débat, mais quand on y réfléchit, la réponse est vraiment... ni l'un ni l'autre. Vous ne pouvez tout simplement pas réussir sans l'un ou l'autre.
Le problème, cependant, est que beaucoup d'entreprises, de consultants et de spécialistes du marketing font beaucoup de " théorie " et de discussions, sans aller plus loin. Ils peuvent s'asseoir et discuter de toutes les dernières tactiques de marketing et même essayer de les mettre en place, mais en fin de compte, tout cela ne sert à rien s'ils ne développent pas une stratégie solide et des étapes d'exécution pour que cela fonctionne pour leur entreprise.
C'est comme à l'école - vous pouvez vous asseoir dans une salle de classe et apprendre toute l'information et la théorie qui vous est enseignée, mais à quoi cela sert-il si vous ne pouvez pas l'appliquer dans la vraie vie ? Nous le savons tous, mais en tant que spécialistes du marketing, nous oublions que cela fonctionne de la même façon. Comprendre la théorie est utile, mais vous devez savoir comment développer une stratégie et l'exécuter pour voir les résultats.
De la théorie du marketing à la stratégie et à l'exécution
Un marketing réussi est en réalité un processus en trois parties qui implique de suivre des théories de marketing solides, de créer une stratégie détaillée et de l'exécuter. Examinons chacune de ces étapes plus en détail.
Suivre une saine théorie de marketing
La théorie du marketing est la science du marketing. Ce sont les " règles " et les directives que nous suivons. Ce sont les méthodes que nous utilisons pour former nos stratégies.
La théorie du marketing peut mener à de solides stratégies de marketing, mais trop souvent, nous restons bloqués sur la première. Nous avons peut-être l'impression de faire avancer les choses en parlant et en apprenant divers types de théories du marketing, mais en fait, nous ne faisons que tourner la roue.
Mike Roach, chef de la direction de CGI, a déclaré : " Une stratégie sans exécution est une hallucination ! Si c'est vrai, alors la théorie du marketing sans stratégie et sans exécution est une psychose. Ça ne vous mènera nulle part.
Créer une stratégie de marketing détaillée
Selon strategy-business.com, une stratégie est " la série de choix que vous faites sur où jouer et comment gagner pour maximiser la valeur à long terme. L'exécution produit des résultats dans le contexte de ces choix."
Votre stratégie marketing est votre carte. C'est comme une lumière qui brille dans l'obscurité, guidant chaque décision que vous prenez. Sans elle, vous conduisez dans l'obscurité sans phares, vous attendant à trouver votre destination et à ne pas avoir d'accident dans le processus.
Votre stratégie éclaire la route devant vous, vous indiquant clairement quand vous pouvez dévier d'un chemin et vous conduisant dans la bonne direction. Grâce à elle, vous pouvez contourner vos obstacles, suivre vos objectifs et éclairer les choix qui vous permettront d'atteindre votre but efficacement.
Selon l'Association des petites entreprises, seulement environ 50 % des petites entreprises réussissent au cours des cinq premières années. Ce n'est pas que les entreprises n'ont pas de plan en place ; le problème est que la plupart des petites entreprises n'ont pas la moindre idée de la façon d'élaborer un plan qui les mènera au succès.
Elles n'ont pas de stratégie fondée sur des preuves, des données et une expérience solides. Elles lisent plutôt beaucoup de théories de marketing et essaient beaucoup de choses différentes.
Ce n'est pas la même chose que d'avoir une stratégie.
Sans une stratégie solide, les entreprises ont du mal à suivre la concurrence, elles ratent des occasions qui leur permettraient d'obtenir de meilleurs résultats, et elles gagnent moins de clients.
Exécutez votre stratégie de marketing
L'exécution est ce qui scelle l'affaire. Sans elle, aucune stratégie ne sera réalisée, c'est pourquoi il est fou que tant d'entreprises créent un plan d'affaires et le classent ensuite dans un classeur sur une étagère poussiéreuse.
Nous savons que nous ne pouvons rien faire en affaires ou dans la vie si nous ne prenons pas de mesures, alors trop souvent nous nous retrouvons à tourner la roue en passant d'une idée à l'autre. Nous passons à l'action, mais il n'y a pas de véritable stratégie derrière tout cela.
Lorsque nous sautons la stratégie et commençons à exécuter en nous basant sur la théorie abstraite du marketing, nous tirons dans le noir en espérant toucher quelque chose, mais nous touchons rarement la chose que nous voulons toucher. Malheureusement, c'est ce que font trop d'entreprises.
Nous devrions utiliser la théorie du marketing pour éclairer nos décisions et nous aider à planifier notre stratégie, et lorsque nous le ferons, notre exécution sera solide.
Pourquoi les entreprises se débattent avec la stratégie et l'exécution du marketing
Il y a tant de raisons pour lesquelles il est facile pour les entreprises de se battre avec la stratégie et l'exécution...
Par où commencer ?
Dès le départ, il peut être effrayant de savoir par où commencer lorsqu'il s'agit d'élaborer une stratégie et de l'exécuter avec succès. Le marketing numérique est devenu de plus en plus compliqué à mesure que de nouvelles technologies et opportunités se présentent.
Avec autant d'options, comment les entreprises peuvent-elles choisir ?
Comment savoir à quelles idées de marketing souscrire et à quelles idées ignorer ? Ce n'est pas parce qu'une théorie de marketing fonctionne pour une entreprise ou même pour des milliers d'entreprises qu'elle fonctionnera nécessairement pour une autre entreprise.
Comment manœuvrer le paradoxe marketing de la cohérence et du changement ?
Le fait que le marketing soit en constante évolution rend l'exécution d'une stratégie solide d'autant plus difficile. Comment savoir où placer votre temps, votre argent et votre énergie ? Et que se passe-t-il si vous mettez tous ces efforts dans une ou deux tactiques de marketing et qu'elles perdent ensuite leur efficacité ?
Comment créer quelque chose de concret qui change constamment ?
Comment savez-vous quand il faut être flexible et changer votre plan de marketing par rapport à quand il faut rester ferme ? Après tout, il est essentiel de rester cohérent en matière de marketing numérique, mais il en va de même pour l'évolution de la situation. C'est un paradoxe qui peut être difficile à manœuvrer.
Comment savoir (et pas seulement deviner) qui sont vos clients ?
La plupart des entreprises ne passent pas assez de temps à découvrir qui sont exactement leurs clients pour pouvoir élaborer une stratégie marketing qui les mènera au succès. Il faut des données sur les clients, des évaluations, de la rétroaction et beaucoup de recherche pour vraiment connaître votre client, mais savoir comment compiler toute cette information peut être accablant.
Puisque différentes tactiques de marketing devraient être utilisées pour différents clients, savoir cela est essentiel, mais trop d'entreprises devinent qui est leur client plutôt que de le connaître en profondeur.
Comment l'intégrer dans les détails quotidiens ?
Comprendre comment intégrer votre plan d'affaires dans le travail quotidien n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Par conséquent, les décisions sont souvent prises sans consultation de la stratégie de marketing, ce qui signifie qu'elles ne sont pas susceptibles d'être en accord avec la stratégie.
Des méthodes doivent être mises en place pour partager la stratégie marketing de l'entreprise avec tous les membres de l'équipe et les garder sur la même longueur d'onde. Cela permet de s'assurer que le message de l'entreprise et les interactions sont réalisés de manière cohérente. Les attentes et le suivi doivent être mis en place de manière à ce qu'il n'y ait pas de duplication, ce qui ne conduit qu'à une perte de temps et d'argent. Chaque décision doit être prise en tenant compte de la stratégie.
Comment ne pas laisser tout le reste se mettre en travers de son chemin ?
Surtout pour les petites entreprises, une chose ou une autre peut surgir qui met le propriétaire de l'entreprise sur la mauvaise voie, et malheureusement, lorsque cela se produit, le marketing a tendance à passer au second plan. À moins de consacrer du temps chaque semaine à l'élaboration d'une stratégie de marketing, il est très peu probable que les affaires progressent.
La solution
Ecoutez, voici la mauvaise nouvelle...
Pour la plupart des petites entreprises, il n'est pas vraiment possible de surmonter tous les obstacles qui entravent la création et l'exécution d'une bonne stratégie de marketing. Sans une équipe de marketing interne compétente et dévouée à la planification et à l'exécution du marketing, il est compréhensible que ce soit difficile.
Mais voici la bonne nouvelle...
C'est pourquoi la plupart des petites entreprises se tournent vers des experts en marketing pour obtenir de l'aide, et quand elles le font, leur entreprise explose.
Il est tellement important de s'associer à une entreprise qui peut faire plus que simplement parler de la théorie du marketing. Votre partenaire en marketing doit être en mesure d'élaborer une stratégie solide et de déterminer quelles tactiques conviendront le mieux à cette stratégie pour votre entreprise unique.
En passant de la théorie du marketing à la stratégie et à l'exécution, vous pouvez surmonter vos obstacles et tracer la voie du succès.

0 Commentaires