Faites-vous ces 5 erreurs d'automatisation du marketing ?
L'automatisation du marketing est devenue un outil vital pour les entreprises de toutes tailles. Elle peut vous aider à acquérir et à maintenir un avantage concurrentiel. Accélérer les résultats des ventes. De plus, elle vous permet d'engager plus de contacts avec des messages personnalisés envoyés au bon moment. Ainsi, vous pouvez établir de bonnes relations.
Pourtant, tous les systèmes d'automatisation du marketing ne sont pas identiques. En fait, très peu d'entre eux disposent de tous les outils essentiels dans un même ensemble de services. Si c'est le cas, cela peut vous amener à intégrer des parties de système provenant de tiers qui peuvent vous coûter du temps et de l'argent, surtout lorsque les choses tournent mal en cours de route.
C'est pourquoi il est vital de savoir d'abord ce qu'est un système complet d'automatisation du marketing tout en un.
L'automatisation du marketing est un logiciel basé sur un serveur qui intègre différentes technologies.
4 Les technologies d'automatisation les plus vitales pour les campagnes de marketing
Tout d'abord, il comprend un CRM qui vous permet de recueillir, de stocker et d'utiliser des informations sur vos contacts. Pour pouvoir segmenter vos contacts par des champs et des balises personnalisés, des comportements - comme ouvrir des e-mails et cliquer sur des liens, plus des achats.
Deuxièmement, il comprend un système de messagerie automatisé pour les courriels, le texte, les cartes postales et les tâches. Cela vous permet d'envoyer chaque message à vos contacts en fonction de la date à laquelle ils se sont inscrits, d'une date, d'un comportement, d'un achat et plus encore.
Troisièmement, il dispose d'une fonctionnalité de commerce électronique. Il intègre des pages de commande avec un formulaire et une passerelle de paiement pour les achats en un clic. De plus, il peut vous permettre d'intégrer un panier d'achat si vous le préférez. Surtout, il peut automatiser les processus basés sur les transactions réussies ou échouées, les abonnements, les périodes d'essai, les plans de paiement, les coupons et plus encore.
Quatrièmement, il doit disposer d'un générateur de campagne qui vous permet d'emmener chaque contact dans un voyage personnalisé avec des résultats mesurables. Cela vous permet de créer des campagnes multiples pour l'opt-in, les ventes, l'upsell, l'downsell et la rétention.
Un système d'automatisation du marketing tel que celui d'Ontraport peut offrir des fonctions supplémentaires. Celles-ci comprennent le suivi du marketing pour vous aider à voir quelles annonces, pages de renvoi et emails génèrent les résultats les plus rentables. Marketing d'affiliation et site d'adhésion pour vous aider à augmenter le nombre de clients et les ventes. Générateur de pages de renvoi et de formulaires pour vous permettre de concevoir des sites d'aspect professionnel en quelques minutes. Et un routeur de prospects et un système de notation pour vous aider, vous et votre équipe de vente, à suivre les prospects et à les convertir en clients.
Les trois principaux avantages d'un système d'automatisation du marketing sont que vous pouvez le personnaliser pour votre entreprise. Vous pouvez avoir plusieurs campagnes de marketing en même temps qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, vous pouvez automatiser les processus spécifiques aux contacts tout au long de leur parcours. Mais vous pouvez également commettre des erreurs d'automatisation du marketing en cours de route.
Erreur d'automatisation du marketing n°1 : Envoi de courriels à des contacts qui n'ont pas choisi de participer
L'automatisation du marketing implique des courriels basés sur des autorisations. Cela signifie que vous envoyez des courriels aux contacts qui vous donnent la permission de leur envoyer des informations. Vous pouvez obtenir la permission lorsque chaque contact s'inscrit dans votre système. Cependant, l'importation d'une liste ou l'ajout manuel de contacts à votre système d'automatisation du marketing est une violation des règles antispam. Si vous faites cela, vous pouvez compromettre la livraison des e-mails même à ceux qui vous en donnent la permission.
Erreur d'automatisation du marketing n°2 : Ne pas maintenir une base de données des contacts actifs
Même après avoir obtenu un contact pour l'opt-in, vous devez les garder actifs. Cela signifie que vous devez continuellement leur envoyer des courriels avec un contenu pertinent pour qu'ils s'engagent au moins une fois par semaine. Sinon, ils risquent de vous oublier et de ne pas ouvrir les quelques courriels que vous leur envoyez. Avec le temps, ils peuvent devenir moins engagés, ce qui diminue la livraison par courriel de toute votre base de données. Une campagne de réengagement est une méthode efficace pour inciter les contacts non engagés à interagir à nouveau avec vos courriels. Vous obtenez de ces contacts qu'ils vous disent s'ils souhaitent rester sur votre liste ou s'ils veulent s'en désengager. Ainsi, vous pouvez maintenir une base de données de contacts cohérente et propre.
Erreur n°3 de l'automatisation du marketing : se concentrer sur les mauvais paramètres
L'automatisation du marketing vous permet de mesurer les résultats de vos campagnes. Cela inclut les opt-in, la conversion des ventes, les taux d'ouverture des emails et des liens cliquables, les visites sur les pages d'atterrissage, les ventes, le ROI et plus encore.
Cependant, si vous vous concentrez sur des mesures erronées, vous risquez de mal interpréter les résultats réels. Par exemple, vous pouvez avoir deux campagnes dont l'une a des taux d'ouverture beaucoup plus élevés et des taux de clics plus faibles. Pourtant, lorsque vous calculez les taux de clics pour les ouvertures, vous pouvez voir un résultat complètement différent. Avant de commencer chaque campagne, il est essentiel de connaître la mesure sur laquelle vous cherchez à vous concentrer pour déterminer le succès.
Erreur d'automatisation du marketing n°4 : campagnes de test non fractionnées
Toutes les campagnes diffèrent par le type et le nombre de contacts, le contenu et plus encore. Les campagnes de test fractionnées sont la clé pour trouver ce qui fonctionne bien. Mais la clé du test fractionné est de tester une seule variable à la fois. Par exemple, un titre, un prix, une offre, un design ou un public cible. La campagne qui gagne est le nouveau contrôle. Ensuite, vous pouvez tester d'autres campagnes par rapport au contrôle.
Erreur d'automatisation du marketing #5 : Ne pas avoir de consultant certifié dans votre équipe
L'automatisation du marketing est à la fois un art et une science. Elle exige un mélange de savoir-faire technologique et d'expertise en marketing à réponse directe. Plus un état d'esprit objectif qui n'est pas biaisé envers l'entreprise ou le produit. C'est pourquoi il est préférable d'avoir dans votre équipe un consultant indépendant certifié dans l'utilisation du logiciel d'automatisation du marketing. Pour développer la stratégie et construire un système d'automatisation sur mesure pour votre entreprise. De plus, pour former votre équipe à l'utilisation du système.

0 Commentaires