Comment relever avec succès les trois plus grands défis du marketing
J'aime à penser que je suis un assez bon spécialiste du marketing de mes services professionnels.
J'ai lu des centaines de livres de marketing, des milliers d'articles et j'ai étudié avec les meilleurs gourous du marketing.
Mais le marketing est toujours un défi pour moi et la majorité des professionnels indépendants. Si ce n'était pas le cas, nous aurions tous plus de clients que nous ne pourrions en servir, ils nous paieraient des honoraires élevés et nous n'aurions jamais à nous inquiéter de la provenance de nos prochains clients.
Et nous n'aurions pas besoin des milliers de coachs et de consultants en marketing comme moi qui offrent des services de toutes sortes pour vous aider à attirer plus de clients.
Alors, pourquoi le marketing est-il si difficile ?
Il y a de nombreux défis en matière de marketing, mais si vous regardez le marketing de près, il n'y a en fait que trois grands défis qui nous donnent le plus de fil à retordre.
Apprenez à relever ces défis et votre marketing deviendra plus réussi, plus facile et plus amusant.
Voici ces trois défis de marketing :
Défi #1.
Communiquer clairement la valeur de ce que vous offrez.
Quelqu'un n'achètera pas vos services s'il n'en voit pas la valeur réelle pour lui. Votre message ne doit pas être vague ou déroutant ; il doit être clair et bénéfique.
Une façon de déterminer la valeur de votre service est de définir les trois principaux attributs que votre service possède. Un ou deux ne suffisent pas ; cinq ou six ont tendance à diluer votre message.
Ainsi, par exemple, une entreprise de formation à la vente pourrait vouloir souligner que sa formation est garantie pour augmenter les ventes, améliorer rapidement la confiance des vendeurs et peut être dispensée virtuellement en modules en ligne de 45 minutes.
C'est facile à comprendre et évidemment avantageux. Ce genre de message clair et précieux est susceptible de susciter l'attention, l'intérêt et la réponse.
Cela semble simple, mais ce n'est pas si facile à faire. D'après mon expérience avec des milliers de professionnels indépendants, leurs messages ont tendance à être vagues, non spécifiques et faibles en termes de valeur.
Et si cette valeur n'est pas claire, les prospects ne répondront pas.
Prendre le temps de travailler sur votre message, de le peaufiner et de le tester jusqu'à ce qu'il obtienne une réponse favorable est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire dans votre entreprise.
Pour réussir cette tâche, vous devez entrer dans la tête de vos clients idéaux et leur demander ce qu'ils veulent le plus, quels sont les problèmes auxquels ils sont souvent confrontés, ce qui ne fonctionne pas pour eux et ce qui pourrait rendre leur travail plus facile et plus productif.
Jaynie L. Smith de Smart Advantage consulting dit que 90 % des entreprises ne savent pas vraiment ce que leurs clients apprécient le plus. Pas étonnant que les messages de marketing soient si mauvais.
Vous pouvez améliorer vos messages de marketing en lisant et en faisant des recherches (demandez à Google), en envoyant des questionnaires à vos clients (Survey Monkey) ou en organisant un groupe de discussion virtuel (via Zoom Video). En fin de compte, vous voulez connaître leurs plus grands défis et ce qu'ils valorisent le plus.
Lorsque vous aurez cette intelligence marketing, il sera beaucoup plus facile d'élaborer des messages marketing percutants.
C'est un défi car cela demande du temps et une réflexion approfondie. Mais si vous réalisez son importance, vous investirez vos énergies pour trouver un message puissant qui rendra votre service attrayant, intéressant et convaincant pour vos clients idéaux.
Défi n°2.
Rendre votre entreprise visible avec des impressions répétées de votre message au fil du temps.
Il peut falloir plusieurs impressions avant que quelqu'un ne réponde à votre message de marketing.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai remarqué un message qu'une de mes connexions de premier niveau m'avait envoyé sur LinkedIn. Lorsque j'ai vérifié le message, j'ai remarqué qu'il m'avait envoyé un total de 13 messages sur une période d'un an.
Les messages étaient en fait très bons. Ils avaient la bonne tonalité et un excellent appel à l'action. C'est juste que je ne fais pas très attention à mes messages sur LinkedIn et que j'avais complètement manqué les 12 premiers !
Il a compris la valeur des impressions répétées au fil du temps et a développé un système au sein de LinkedIn qui lui a permis d'envoyer un message unique et personnalisé chaque mois pendant un an. Plutôt impressionnant.
S'il n'avait envoyé qu'un ou deux messages, il y a de fortes chances que je ne les aurais pas vus.
Encore une fois, mon expérience avec la majorité des professionnels indépendants est que leur visibilité marketing est, au mieux, aléatoire et incohérente, et au pire, inexistante.
Comme vous le savez peut-être, j'ai envoyé un bulletin électronique à ma liste à peu près toutes les semaines depuis 21 ans. C'est ça, la visibilité. C'est vraiment très simple, mais pas si facile.
Si vous voulez être efficace dans votre marketing, vous devez identifier des stratégies de marketing qui vous permettent de faire passer votre message devant vos clients potentiels de façon constante.
Et encore une fois, c'est un défi. Quelle est la meilleure activité de marketing pour vous, votre personnalité et vos talents ? Comment pouvez-vous intégrer quelque chose dans votre horaire et le faire de façon constante, non pas pendant quelques semaines, mais pendant des années ?
La question n'est pas seulement de savoir quelles stratégies de marketing utiliser. Le réseautage, les conférences, les blogues, les bulletins électroniques, les webinaires, les médias sociaux et la sensibilisation directe peuvent tous fonctionner.
La question la plus importante est de savoir quelles stratégies fonctionneront le mieux pour vous et comment exactement vous pouvez mettre en œuvre ces stratégies sans faire tourner vos roues.
Vous recherchez des instructions éprouvées, étape par étape, afin de pouvoir évaluer si une stratégie vous convient et quelque chose que vous pouvez intégrer à votre horaire sur une base régulière. N'oubliez pas que la mise en œuvre sporadique est une perte de temps.
La mise en œuvre de stratégies de visibilité exige un engagement et de la persévérance. La croissance et le succès de votre entreprise sont-ils assez importants pour que vous fassiez ce genre d'effort ? Si c'est le cas, vous réussirez à trouver la meilleure stratégie pour vous.
Le dernier défi à relever est peut-être le plus important de tous.
Défi n°3. Maintenir la bonne attitude et le bon état d'esprit en matière de marketing au fil du temps, malgré les revers.
Si vous ne pouvez pas maintenir les 3 R du succès - responsabilité, débrouillardise et résilience, votre marketing n'atteindra jamais les résultats que vous souhaitez.
Ces 3R sont absolument essentiels.
Responsabilité c'est la position selon laquelle la responsabilité s'arrête avec vous. Vous êtes le seul à trouver un moyen d'attirer des clients et vous n'abandonnerez pas tant que vous n'aurez pas trouvé ce moyen. Vous ne vous excuserez pas et ne blâmerez pas les circonstances, mais vous serez plutôt responsable de l'obtention de résultats.
L'ingéniosité est l'aptitude à utiliser vos talents, et vos capacités à trouver rapidement des moyens intelligents de surmonter les difficultés et de trouver des solutions. Et pour être débrouillard, vous ne pouvez pas être rempli de doutes et de craintes d'échec ou de rejet. Une personne responsable s'engage à trouver un moyen ; une personne débrouillarde essaie toutes les voies possibles jusqu'à ce qu'elle découvre la meilleure.
Résilience est peut-être le trait le plus puissant de tous. C'est ce qui vous permet de rebondir face à l'adversité, aux revers et même aux échecs. Et si vous vous efforcez d'attirer de bons clients, vous ferez inévitablement l'expérience de tout cela à maintes reprises. Les personnes qui ne sont pas résilientes n'essaient même pas, et encore moins réussissent.
Toutes ces qualités essentielles sont rares.
Mais si vous vous efforcez de les développer avec persistance, au fil du temps, elles vous aideront à réussir les deux premiers défis du marketing: le message et la visibilité.
Malgré ces trois défis en marketing - le message, la visibilité et l'état d'esprit - il y a de bonnes nouvelles.
Améliorer vos compétences ou vos capacités - même un peu - dans l'un ou l'autre de ces trois défis augmentera votre efficacité en marketing.
Il n'y a pas de moyen parfait de relever ces trois défis et vous ne pouvez pas le faire en faisant de grands bonds qui vous permettront d'y arriver du jour au lendemain. Mais vous pouvez travailler sur les trois lentement, avec persistance, en réalisant de petits gains chaque semaine.
Lorsque vous améliorez vos messages, vous commencerez à voir une meilleure réponse dans la communication avec vos prospects. Le marketing devient alors comme un jeu qui commence par la question suivante : " Comment puis-je communiquer ma valeur plus clairement et avec plus de force ?
Quand vous augmentez votre visibilité, vous remarquerez également une meilleure réponse car, dans une certaine mesure, le marketing est un jeu de chiffres. Votre question pourrait être : "Comment puis-je faire passer mon message devant les bonnes personnes ce mois-ci ?"
Et quand vous augmentez votre responsabilité, votre ingéniosité et votre résistance, vous trouverez que jouer au jeu devient plus facile et plus amusant. Les 3R sont le carburant qui vous permet de persister avec les deux premiers défis.
Par où commencez-vous ?
Vous commencez par admettre votre situation actuelle et vous vous engagez à atteindre un but (le POURQUOI d'être en affaires au départ), un objectif (une chose précise que vous voulez atteindre) et à prendre des mesures (les étapes réelles que vous mettrez en œuvre pour y arriver).
Oui, le marketing est un défi. Mais relever ces défis en vaut absolument la peine.
Abdel. Ennebati

0 Commentaires