Les clés du succès en marketing d'entreprise

Les clés du succès en marketing d'entreprise



Les clés du succès en marketing d'entreprise

Le marketing d'entreprise est le moment où une entreprise commercialise et vend ses biens et services à d'autres entreprises ou organisations. Ces autres organisations peuvent revendre ces biens et services ou les utiliser dans leur propre entreprise pour soutenir leurs activités. Le marketing d'entreprise est souvent appelé marketing industriel ou marketing interentreprises (B2B).

L'exemple parfait du marketing interentreprises est l'industrie automobile. Les constructeurs automobiles achètent diverses pièces de rechange telles que des pneus, des batteries, des appareils électroniques et des serrures de portières, qui sont fabriquées indépendamment par d'autres entreprises et vendues directement aux constructeurs automobiles pour assembler les automobiles.

Même l'industrie des services est également engagée dans un grand nombre d'opérations interentreprises. Par exemple, les entreprises spécialisées dans l'entretien ménager fournissent des services exclusivement à d'autres organisations, plutôt qu'à des consommateurs individuels.

Le marketing d'entreprise à client est le marketing par lequel une entreprise commercialise et vend ses biens et services à des consommateurs au détail pour leur usage personnel. Bien que la plupart des entreprises qui vendent directement aux consommateurs peuvent être appelées des entreprises B2C. Le modèle d'entreprise à consommateur en tant que modèle d'entreprise diffère considérablement du modèle d'entreprise à entreprise, qui fait référence à une transaction entre deux ou plusieurs entreprises.

Marché des entreprises (B2B) vs marketing grand public (B2C)

Le marketing B2C diffère du marketing B2B sur un certain nombre de points essentiels. Un marché d'affaires a très peu de clients par rapport à un marché de consommation qui a un grand nombre de clients. Un marché d'affaires vend habituellement un produit personnalisé alors qu'un marché de consommation vend un produit homogène. Une transaction d'entreprise à entreprise est une transaction de grande valeur car la quantité d'achat est très élevée alors qu'une transaction d'entreprise à consommateur est une transaction de petite valeur. Le prix peut être négocié sur les marchés d'affaires où le prix est habituellement fixé sur le marché de consommation. Les marchés d'affaires ont un processus de vente long et complexe avec de multiples décideurs, mais dans les marchés de consommation, les décisions d'achat sont simples et sont prises par des individus.

Les clés du succès sur les marchés d'affaires sont :


1) Création de valeur et satisfaction du client

Les affaires commencent par la création de valeur. L'objectif premier de l'entreprise est de créer et de fournir de la valeur d'une manière efficace qui mènera finalement à des profits. La valeur mène à la satisfaction du client. L'expérience client fait partie intégrante du marketing B2B. L'expérience client est le principal facteur de différenciation de la marque, bien plus que le prix et le produit.

2) Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux, c'est lorsqu'une entreprise utilise des plateformes de médias sociaux comme Facebook ou Twitter pour commercialiser ses produits ou services. Le marketing des médias sociaux est l'une des meilleures plates-formes efficaces pour les spécialistes du marketing. La plupart des plateformes de médias sociaux disposent d'outils d'analyse de données intégrés qui permettent aux entreprises de suivre les progrès, le succès et l'engagement des campagnes publicitaires. Les entreprises s'adressent à un large éventail de parties prenantes par le biais du marketing des médias sociaux, y compris les clients actuels et potentiels.

3) Marketing mobile

Le marketing mobile est une stratégie de marketing digital dont le but est d'atteindre un public cible sur leur Smartphone, tablettes et autres appareils mobiles par le biais du courrier électronique, SMS et messages multimédia.

L'utilisation de Smartphone a augmenté plusieurs fois au cours des dernières années, l'utilisation des applications a également fortement augmenté. Par conséquent, les spécialistes du marketing mobile ont de plus en plus utilisé les applications pour téléphones intelligents comme une ressource marketing. Les spécialistes du marketing visent à optimiser la visibilité d'une application dans un magasin, ce qui maximisera le nombre de téléchargements. Cette pratique s'appelle l'optimisation de l'App Store (ASO).

4) Marketing de contenu multimédia

Le marketing utilisant le contenu multimédia attire plus de clients. Les spécialistes du marketing B2B adoptent largement cette tendance. Le principal moteur est le désir de rendre le contenu plus attrayant, attrayant et partageable que les seuls modes traditionnels. Les formes les plus courantes de contenu visuel comprennent les vidéos à 360 degrés.

5) Ventes personnelles efficaces et image de marque de l'exécutif

Le canal de distribution est le chemin par lequel le produit atteint le client final. La vente personnelle est la forme de distribution et de promotion la plus utilisée par les spécialistes du marketing B2B. Les vendeurs font la promotion du produit par leur attitude, leur apparence et leur connaissance spécialisée du produit. L'image de marque d'un cadre supérieur est la mise en valeur de ses forces professionnelles comme moyen d'attirer les clients. L'image de marque de la direction est également connue sous le nom de gestion de la réputation. En particulier dans les environnements B2B, l'image de marque des dirigeants est désormais considérée comme une nécessité. La haute direction doit créer et développer son image de marque personnelle pour attirer de nouveaux clients.

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