Définir votre marché
Définir votre marché cible est essentiel si vous prévoyez mesurer le succès de votre entreprise. Une base solide pour votre entreprise exige que l'une des premières choses - sinon LA première chose que vous devez faire est de - DÉFINIR VOTRE MARCHÉ CIBLE ! En termes simples, cela signifie que vous devez déterminer qui est votre client type et concevoir votre marketing pour atteindre ces personnes. Si vous ne le faites pas, vos efforts de marketing seront comme de l'herbe à poux - qui roulera sans but dans n'importe quelle direction, quelle que soit la direction du vent qui les souffle.
Définir signifie être plus spécifique
Il fut un temps où les propriétaires d'entreprises disaient des choses comme "Je fais la promotion de nos produits et services auprès des gens âgés de 21 à 59 ans". C'est formidable si vous pensez que tous les jeunes de 21 à 59 ans achèteront chez vous, mais ce n'est tout simplement pas la réalité. De nos jours, l'âge ne signifie plus ce qu'il était. Je suis sûr que vous avez entendu le dicton "60 est le nouveau 40" (ou une variante de cela). C'est très vrai aujourd'hui. Le marketing générationnel définit les consommateurs non seulement en fonction de leur âge, mais utilise également des facteurs sociaux, économiques, démographiques et psychologiques qui donnent aux spécialistes du marketing une image plus précise du consommateur cible. Le marketing générationnel n'est que la pointe de l'iceberg lorsqu'il s'agit de définir votre marché cible.
6 Autres façons de définir votre marché cible
- Regardez vos clients actuels : Lequel ou lesquels apportent le plus d'affaires ? Pourquoi achètent-ils chez vous ? Il est fort probable que d'autres personnes comme eux profiteraient également de votre produit/service.
- Choisissez des données démographiques spécifiques : Qui a besoin de votre produit/service et qui l'achèterait probablement. Tenez compte de l'âge, du sexe, de la profession, de l'emplacement, du revenu, du niveau de scolarité ou de l'état matrimonial, pour n'en nommer que quelques-uns.
- Jetez un coup d'œil à vos concurrents : A qui s'adressent-ils ? Voyez s'il y a un créneau qu'ils ont raté et ciblez ce groupe.
- Vérifiez les caractéristiques : C'est ce qu'on appelle aussi la "psychographie" dans le monde du marketing. Il s'agit notamment de la personnalité, des attitudes, des intérêts/hobbies, des styles de vie, etc. Quelle sera la place de votre produit/service ?
- Analysez votre produit/service : Dressez une liste de toutes les caractéristiques de votre produit ou service. À côté de chaque caractéristique, inscrivez le ou les avantages qu'elle procurera. Une fois que vous aurez terminé, dressez une liste des personnes ou des entreprises qui ont besoin de ce que votre prestation vous permettra de réaliser.
- Évaluez votre décision : Lorsque vous aurez défini votre marché cible, posez-vous les questions suivantes : Y a-t-il un marché assez vaste pour mon produit/service ? Bénéficieront-ils de mon produit ou de mon service ou en constateront-ils le besoin ? Peuvent-ils se le permettre ? Sont-ils facilement accessibles ? Est-ce que je pourrai les joindre avec mon message?
Définir votre marché cible est la partie la plus difficile, mais vous n'avez pas besoin de devenir fou à le faire. Une fois que vous aurez défini votre marché cible, il sera facile de déterminer quel message marketing aura un impact sur lui et quels médias utiliser pour l'atteindre. Définir votre marché cible vous permettra également d'économiser beaucoup d'argent en marketing tout en vous donnant un bien meilleur rendement sur ces dollars de marketing en même temps.

0 Commentaires