Définition de la segmentation marketing et les 6 étapes de la segmentation marketing

la segmentation marketing

Définition de la segmentation marketing et les 6 étapes de la segmentation marketing 





Définition de la segmentation marketing - Vue d'ensemble


Dans toute organisation commerciale, le marketing constitue une plate-forme d'opérations majeure. C'est sur la base du marketing qu'une entreprise commerciale prospère en atteignant les sommets de la gloire. Le marketing implique un effort agressif de la part des professionnels du marketing qui sont habiles à promouvoir le produit. Un produit de marque se vend sur la base de sa marque et n'a pas souvent besoin d'une poussée pour créer une niche sur le marché. Toutefois, certaines mesures doivent être prises pour créer une segmentation du marché pour les produits qui doivent être promus avec succès.

la segmentation marketing est considérée comme l'un des éléments majeurs d'une commercialisation réussie des produits, car elle facilite le positionnement du produit, cible un marché spécifique et simplifie l'ensemble du processus de planification pour la commercialisation du produit. En fait, la segmentation marketing englobe la ségrégation des clients ou même des clients potentiels dans un marché comprenant une variété de groupes où les clients partagent souvent un intérêt commun et ont les mêmes exigences qui peuvent également être considérées comme une technique qui vise un groupe spécifique de clients.

la segmentation marketing va jusqu'aux détails des besoins spécifiques du client et là où il y a une diversité d'exigences, il y a une ségrégation en groupes. La  segmentation marketing dans sa forme réelle est nécessaire pour répondre à certains critères tels qu'un segment est différent de l'autre segment et un autre segment qui comprend des exigences similaires. la segmentation marketing ouvre la voie au gel des spécifications du produit, aux tactiques de tarification, de promotion et de distribution, en plus d'aider à la planification globale du produit et à l'organisation du fonctionnement de la gestion d'une manière rentable. L'une des conditions préalables est la compréhension approfondie des besoins précis du client. La segmentation marketing est généralement considérée comme un outil efficace pour l'allocation des ressources et la définition de marchés spécifiques.

la segmentation marketing est généralement séparée en zones ou en un lieu appelé segmentation géographique ; lorsqu'elle est fondée sur le sexe, le revenu, l'âge et divers autres facteurs déterminants, elle est appelée segmentation démographique. La segmentation psychologique se fait sur la base des goûts, des préférences, des goûts, des goûts, des aversions et des modes de vie où la segmentation comportementale dépend de la réactivité, de la loyauté et de l'histoire du lieu.

Il est impératif qu'avant de déterminer leur propre créneau sur le marché, les entreprises analysent les diverses exigences des segments du marché, leurs forces et leurs faiblesses, les menaces de la concurrence, les opportunités externes ainsi que d'autres facteurs tels que la stratégie des concurrents, l'environnement économique, les facteurs éco-sociaux et les facteurs politiques et juridiques.

la segmentation marketing est vraiment considérée comme un outil efficace qui fait référence aux acheteurs d'une variété de segments ayant des exigences communes qui répondraient d'une manière similaire à un effort de marketing spécifique et qui est un groupe reconnaissable d'individus, de familles, de sociétés partageant des exigences similaires. La segmentation du marché répond généralement de manière anticipée à une offre marketing ou promotionnelle.


Étapes de la segmentation marketing

Étapes de la segmentation marketing



Les étapes de base à suivre dans tout effort de segmentation B2C (business-to-consumer) doivent inclure ce qui suit :

1. Déterminer la zone géographique commerciale : Vous ne ciblez que les ménages d'une petite partie de votre quartier ? Une ville entière ? Tout le pays ?

2. Estimer la taille du marché : Effectuez une analyse initiale pour déterminer approximativement combien de ménages il y a dans votre région commerciale.

3. Éliminer tous les ménages manifestement non qualifiés : Ensuite, ajustez votre estimation de la taille du marché en éliminant tous les ménages qui ne font clairement pas partie de votre marché cible. Par exemple, si vous vendez des piscines, vous devriez éliminer tous les habitants des appartements de votre calcul de la taille du marché.

4. Découvrez qui sont vos clients actuels : Si votre entreprise a déjà une clientèle, l'étape suivante consiste à effectuer une analyse de ceux qui vous ont déjà acheté des produits dans le passé, à savoir vos clients actuels. Ce type d'analyse peut tenir compte d'un éventail de caractéristiques des ménages, y compris des données démographiques simples (comme l'âge et le revenu), des données psychographiques (y compris les opinions et les modes de vie) et des comportements d'achat typiques.

5. Comparez vos clients au ménage moyen de votre zone commerciale : Vous devez maintenant établir une base de référence des ménages de votre région dans chaque catégorie afin de pouvoir comparer vos clients existants à cette base. Par exemple, il se peut que 10 % des ménages de votre région commerciale gagnent un revenu annuel de 150 000 $ ou plus, alors que 20 % de vos clients actuels ont le même niveau de revenu. Si c'est le cas, vous pouvez dire que vos clients "surindice" pour les niveaux de revenu dans la catégorie 150 000 $ ou plus.

6. Identifiez les segments à haut indice de votre marché : Maintenant vient la partie amusante : identifiez les segments qui ont les scores d'indice les plus élevés selon les dimensions que vous avez identifiées. Ce sont vos meilleures perspectives.

Mesure des résultats


Maintenant que vous savez qui sont vos meilleurs prospects, vous pouvez concevoir des campagnes de marketing et de publicité qui rejoignent directement ces prospects. Vous pouvez appliquer les résultats de votre campagne de segmentation du marché de deux façons principales :

1. En choisissant des supports publicitaires qui ciblent directement ou indirectement les ménages qui répondent le mieux à vos critères de segmentation, tout en "surpassant" les ménages les moins susceptibles d'acheter.

2. En personnalisant votre message et vos efforts de promotion de la marque pour "parler" directement à vos meilleurs clients.

Affiner votre campagne au fil du temps



Une fois que vous avez lancé votre campagne de marketing hyperciblé, continuez à surveiller vos résultats. Pour ce faire, vous pouvez continuer à effectuer une analyse de segmentation marketing après chaque campagne. N'oubliez pas d'ajuster votre base de référence par campagne ; votre base de référence ne doit refléter que ceux qui ont été ciblés par votre campagne.

la segmentation marketing est une étape nécessaire si vous voulez tirer le maximum de retour sur investissement (ROI) de vos efforts marketing et publicitaires.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires