10 points de la liste de contrôle avant de s'engager dans le Social Media Marketing

10 points de la liste de contrôle avant de s'engager dans le Social Media Marketing

10 points de la liste de contrôle avant de s'engager dans le Social Media Marketing




Par où commencer ?

Le Social media marketing  a une fausse réputation. 


Pour beaucoup de cadres du service commercial, cet exercice se résume à une série d'inscriptions sur plusieurs réseaux sociaux, au hasard et de temps à autre, au multimédia, à l'affichage d'articles et à la publicité sur Facebook et Twitter. Ce n'est certainement pas le bon tir !

SMM, c'est plus qu'être présent dans la sphère des médias sociaux. Il s'agit d'un engagement commercial brutal qui, s'il n'est pas géré correctement, peut se transformer en un désastre total. L'objectif du marketing social dans le cyberespace est le même que dans le monde réel. Il s'agit de fournir des arguments de vente uniques qui déboucheront sur des ventes concrètes et durables. Il s'agit de transformer un anon en défenseur de la marque, au mieux. La réalisation de cet objectif suit à peu près les mêmes règles, à l'exception du fait que les médias sociaux permettent une approche plus proche, plus personnelle et personnalisable, pour ainsi dire sociale des cibles. Les mêmes règles s'appliquent mais avec plus ou moins de variations. L'évaluation des prérogatives, du contexte, de l'environnement et des outils est le point de départ essentiel de toute campagne de Social Media Marketing. Elle implique une mise en place minutieuse et une précision clinique dans la manière dont les messages et les attitudes doivent être transmis par des canaux dédiés. Dans le cadre de telles campagnes, l'affichage sur Facebook, sur une page de fans, une page de groupe ou une page personnelle n'est jamais le même processus.

Voici 10 points à vérifier avant de s'engager dans le Social Media Marketing:

Voici 10 points à vérifier avant de s'engager dans le Social Media Marketing:


Définissez votre stratégie de base. 


Établissez une feuille de route budgétée avec des pierres blanches intermédiaires qui vous aideront à peaufiner la campagne tout au long du processus et à rester en phase avec ce qui se fait ou ce qui a été fait dans le monde réel. Le Social Media Marketing n'est jamais un acte innocent. Cela prend du temps et occasionne des dépenses. Le fait d'être précis au sujet de la campagne réduira certainement le fardeau. Comme indiqué précédemment, évaluer l'objectif principal et la méthodologie. Par exemple, vous devrez peut-être réorganiser complètement votre site Web actuel afin de permettre l'intégration de SM et de SMO. Faites en sorte que votre campagne reste SMARRT - Spécifique, mesurable, réalisable, réaliste, pertinente et limitée dans le temps. Optez pour la sensibilisation, la vente ou la fidélité. Un à la fois ! N'essayez pas de viser tous les objectifs en une seule fois. Souviens-toi ! Respectez la politique de marketing et de communication de votre entreprise.

Évaluez et comprenez l'environnement de votre campagne. 


RECHERCHE et n'arrêtez pas jusqu'à ce que vous en ayez assez ! On ne veut sûrement pas sauter dans les eaux sombres sans précautions de base et sans phares. Tout comme vous avec votre campagne de marketing des médias sociaux. Plonger imprudemment dans les médias sociaux peut épeler TOTAL MESS, surtout lorsqu'il s'agit d'accroître la notoriété et la réputation d'un produit. Construire une stratégie sociale en ligne efficace implique une connaissance approfondie des activités des concurrents sur des plates-formes communes (bien sûr)... mais surtout, prenez un aperçu humble de la façon dont d'autres secteurs ont fait ou font. Faites des études de cas réussies et des études de cas ratées. En savoir plus sur les potentiels techniques de chaque réseau social et de chaque plateforme.

Identifiez ces plates-formes et outils qui sont pertinents et qui répondent positivement à votre feuille de route.

Le Social Media Marketing consiste à livrer le même message cohérent à travers tout le spectre des réseaux sociaux imbriqués. Le triumvirat gagnant entrelacé est constitué du Blog, de Facebook et de Twitter, auxquels vous ajouteriez un compte YouTube si vous faisiez télécharger régulièrement des clips vidéo. Choisir stratégiquement. Par exemple, vous pourriez ressentir le besoin de comptes Slideshare et LinkedIn au lieu d'un compte Foursquare, si votre produit ou service est plus orienté B2B. Votre trousse à outils devrait aussi comprendre des outils d'écoute et de surveillance.

Budgétisez et dimensionnez votre publicité en ligne de façon réaliste. 


Utilisez tout le potentiel de Google AdSense et des plateformes publicitaires de Facebook, mais assurez-vous de cibler judicieusement. Les campagnes de marketing liées à des objectifs ne signifient rien sans une publicité adéquate. La publicité en ligne intuitive est maintenant accessible en quelques clics et libère sa puissance pour communiquer sur votre marque à l'échelle mondiale. Ils peuvent également améliorer la diffusion dans des zones limitées. Pensez à identifier et à évaluer vos cibles en fonction de critères géographiques. Cela vous aidera à optimiser votre budget de publicité en ligne. Le choix du PPC ou du CPC est à vous de choisir en fonction de vos besoins de base en matière de feuille de route.

Mettez sur pied un groupe de travail sur les médias sociaux au sein de votre personnel et cherchez une personne de l'extérieur pour agir à titre de gestionnaire de la communauté.

Le web ne dort jamais. Le Social Media Marketing est un service continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En tant que tel, il exige beaucoup de temps et de ressources. On ne devrait jamais s'attendre à être capable de gérer une campagne de Social Media Marketing seul, surtout si d'autres tâches principales de l'entreprise sont en jeu. Invitez plutôt certains membres de votre personnel à s'engager dans le réseautage social au nom de votre entreprise. Mais soyez difficile ! Ceux qui se livrent à une tâche aussi délicate et interactive doivent bien écrire, faire preuve de tact, de créativité et de loyauté. Les Community Managers externes sont rarement biaisés et se limitent à la seule responsabilité de consolider les activités de votre groupe de travail sur les réseaux sociaux pertinents. Dans tous les cas, vous devriez constituer une équipe dont les principaux objectifs et capacités sont d'écouter, d'apprendre et de répondre avec tact.

Préférer les relations d'influence. 


Demandez à votre équipe d'identifier les principaux blogueurs et activistes des médias sociaux qui sont en marge de vos zones d'intérêt et de votre industrie. Cette tâche est l'une des clés du succès de votre campagne. Parler aux poids lourds des médias sociaux, c'est comme engager des évangélistes quand les relations sont confiées. Faire aimer votre paire de bottes à Lady Gaga, c'est comme profiter d'une mer d'opportunités aussi vaste que 9 millions d'individus qui ne feraient que suivre les recommandations de Gaga. La convaincre d'en acheter un serait un succès immédiat. ATTENTION cependant ! L'effet négatif est également proportionnellement aussi important que la notoriété de votre contact. Assurez-vous de ce que vous lui vendez. Une campagne de Social Media Marketing réussie commence ici.

Identifier les outils de mesure et d'étalonnage pertinents. 


Ils sont la preuve du succès de votre campagne ou de la nécessité de la peaufiner. Par exemple, l'augmentation du nombre d'adeptes sur Facebook ou sur Twitter est un indicateur de la santé de votre campagne. Le fait de savoir combien de fois votre marque est mentionnée sur le web et d'évaluer ces commentaires aide à peaufiner la campagne. Vous devriez également être en mesure de suivre l'évolution de vos relations et du trafic provenant des Plateformes sociales. L'identification des perspectives d'avenir aide à élaborer de meilleures stratégies. Méfiez-vous ! Dans l'état actuel des choses, les mesures des médias sociaux peuvent s'avérer délicates ! En fait, vous aurez besoin d'un très large éventail de résultats couplés à des rapports sur les tendances pour être en mesure de représenter l'instantané exact de votre campagne en cours.

Identifier les composants hors ligne qui seront nécessaires pour compléter votre marketing social en ligne. 


Les événements hors ligne sont de puissants outils de conversion lorsqu'ils sont adaptés de manière appropriée et pertinente. Les composants hors ligne peuvent également signifier socialiser avec des personnes hors du Web, dans le monde réel, offrir des prix et des cadeaux du monde réel, organiser des rallyes, des camps de bar, des conférences et des séminaires... etc Déterminez comment ces composants peuvent améliorer l'expérience de votre marque cible et comment ils peuvent s'intégrer de manière pertinente dans votre plan de marketing en ligne.

Exigez un contenu pertinent et de qualité lorsque vous publiez des articles, du contenu multimédia et des commentaires.

Faire l'éloge de votre Corvette rouge 1974 de 270 chevaux quand vous préconisez des produits écologiques sur votre blog n'est pas la meilleure des stratégies. Assurez-vous d'établir des règles éditoriales qui définiront une production de contenu multiplateforme cohérente, tant sur le plan de la facilité de lecture de la documentation que sur le plan des particularités techniques. Une vidéo téléchargée doit-elle être en HD sur YouTube et sur Facebook ? Combien de temps devrait durer un article ? Un article devrait-il contenir une signature commune générique pour plusieurs auteurs ou devrait-il porter le nom de l'auteur réel et pour quels motifs ? Il faut toujours définir ces lignes en fonction du public ciblé.

Exhortez vous à rester HUMAIN à chaque étape !


 Mettre en place une stratégie de Social Media Marketing consiste à renforcer la présence de votre marque sur les médias sociaux où votre contenu de qualité et accessible apportera des valeurs à votre organisation. Les médias sociaux, c'est à propos de.... La socialisation d'abord ! Les gens sont sensibles quand il s'agit d'attitudes et de postures. Ils n'aiment pas être intimidés ou considérés comme des consommateurs immatures. Être trop technique, trop commercial, rétrograde l'expérience sociale. Un langage simple et une politesse " réelle " sont à la base des meilleures approches. Il est parfois plus fructueux d'entamer une discussion qui peut sembler loin de votre produit et de ses objectifs de campagne. Avec la volonté d'écouter et le pouvoir de communiquer clairement, des taux de conversion élevés ne sont jamais loin devant.


Conclusion


Quiconque s'engage dans le Social Media Marketing est tenu de tirer sur de très nombreuses cordes en même temps. L'évaluation et la compréhension de l'environnement de la campagne par la recherche et l'apprentissage avant la plongée sont indispensables. Bien que le processus de marketing puisse sembler similaire à celui du monde réel, l'expérience sociale en ligne implique de maîtriser chaque étape avec encore plus de précision, car vous ne pouvez jamais voir ou analyser les comportements en temps réel, sauf ce que le prospect écrit de derrière son moniteur, que ce soit vrai ou faux. Une stratégie de Social Media Marketing est simplement le résultat de la conjonction de compétences humaines et d'outils Web qui permettent l'interaction sociale, l'échange et le partage au profit d'une marque. Il s'agit d'un trafic bidirectionnel par lequel le vendeur a l'obligation d'être psychologue, sociologue ou ethnologue sur place. Soyez rassuré, vous n'avez pas besoin d'être ceux-là parce que vous êtes un être humain qui est censé être habitué aux codes sociaux humains en général.




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires