3 Secrets du marketing des soins de santé que vous ne connaissiez pas
Commercialiser une entreprise de soins de santé est difficile ! L'industrie de la santé est un domaine unique car si vous devez composer avec la nature très sensible du traitement de vos patients, qui souvent vous effraie, vous rend vulnérable ou vous trouble, vous travaillez également dans une industrie très scientifique et avant-gardiste où les traitements, les outils et les systèmes sont en constante évolution. Aujourd'hui, les fournisseurs de soins de santé sont rarement rattrapés par la nouvelle stratégie de marketing de la santé et les nouveaux processus de vente ou répondent aux avancées technologiques.
Le paysage du marketing de la santé a changé de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie avec l'augmentation des outils technologiques, des médias sociaux et des appareils numériques. Un article récent de Socialnomics cite Tricia Wilkerson, spécialiste principale du marketing chez Conifer Health Solutions, sur l'état du marketing B2B dans le secteur de la santé : "Le secteur de la santé est notoirement en retard sur les autres secteurs lorsqu'il s'agit de répondre aux avancées technologiques et aux attentes du public, il reste donc important que les spécialistes du marketing poussent l'industrie à adopter des tendances intelligentes."
Voici quelques statistiques importantes à prendre en compte lorsque vous commencez à planifier votre stratégie marketing :
- En 2016, il y avait plus de 326 millions de personnes aux États-Unis. Chacun d'entre eux a sa propre personnalité et chacun d'entre eux est un patient potentiel.
- 52 % des utilisateurs de smartphones recueillent des données relatives à la santé à partir d'un smartphone.
- 91 % des adultes ont leur smartphone à portée de main 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Selon des données récentes de Facebook, le numéro un des recommandations les plus demandées est un médecin ou un fournisseur de soins de santé.
- Il y a 8,2 milliards de visionnements de vidéos liées à la santé sur YouTube.
Comme dans de nombreux secteurs du B2B, les cycles de vente longs peuvent signifier que le changement intervient lentement dans la stratégie marketing. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques vérités essentielles que nous avons découvertes sur le marketing de la santé. Voici les trois secrets du marketing des soins de santé et comment ils peuvent rajeunir votre entreprise :
#1 Recherche et définition de votre clientèle idéale
Lorsque vous essayez d'atteindre un public particulier, votre succès dépend de la profondeur avec laquelle vous pouvez le guider. En vous concentrant sur un certain segment du marché pour générer et attirer des clients potentiels, vous pourrez non seulement peaufiner votre marketing, mais aussi vous assurer que l'association de clients que vous obtiendrez de vos opérations de vente et de marketing aura un meilleur taux de réussite.
Comment atteindre votre public cible dans l'industrie des soins de santé ?
Si vous cherchez à améliorer votre marketing dans le secteur des soins de santé, vous avez peut-être réalisé que tous les messages ne seront pas adaptés à tous les publics. S'associer à un professionnel du marketing ayant de l'expérience dans le domaine des soins de santé est toujours une stratégie intelligente. Avant de faire quoi que ce soit d'autre, vous devez tenir compte de votre auditoire :
- Pour qui créez-vous ce rapport ?
- Que veulent-ils savoir ?
- Que feront-ils de l'information ?
Pour toute organisation et pratique de soins médicaux de toutes sortes (hôpitaux, fabricants, médecins et chirurgiens, dentistes, pharmaciens ou groupes), plus le public cible défini est précis, plus sa capacité à susciter une réponse positive est grande.
Une fois que vous avez identifié vos publics cibles, il est utile de recueillir quelques informations à leur sujet. Ces renseignements peuvent vous aider à déterminer les besoins en information de votre public, comment vous pouvez communiquer plus efficacement avec lui, et où et comment vous pouvez le contacter.
#2 Créer un contenu de valeur
Comment les spécialistes du marketing des soins de santé développent-ils et promeuvent-ils un contenu pertinent ? Tout d'abord, ils doivent comprendre les besoins des clients en développant des connaissances par le biais d'études primaires, de sources syndiquées et d'analyses de comportement. Ensuite, ils doivent créer un contenu qui répond à leurs besoins, comme des vidéos, des blogs, des articles et qui soutient les objectifs de la marque. Enfin, ils doivent promouvoir le contenu dans les médias où les clients interagissent et partagent.
Selon un nouveau rapport, 85 % des spécialistes du marketing B2B dans le domaine de la santé ont une stratégie de marketing de contenu, mais seulement 4 % d'entre eux estiment que leurs programmes sont extrêmement efficaces.
Pour un spécialiste du marketing de la santé qui se concentre sur une gamme de services pédiatriques, la création de contenu utile pourrait signifier la rédaction d'un article éducatif sur les mérites et les préoccupations de la psychologie pédiatrique. Lorsqu'ils prévoient d'augmenter la production de contenu alors que la grande majorité ne croit pas que leurs efforts de marketing de contenu soient très efficaces, les spécialistes du marketing B2B sont potentiellement préparés à l'échec.
Le marketing de contenu favorise une relation à long terme avec les clients, ce qui est essentiel dans l'industrie médicale.
3 conseils pour développer votre entreprise de soins de santé avec le marketing de contenu :
1. Sachez ce que vos clients veulent apprendre
2. Être un chef de file de l'industrie des soins de santé
3. Capitaliser sur les événements actuels
Les conseils suivants vous permettront d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour produire un meilleur contenu pour vos lecteurs. Le marketing de contenu est une excellente façon de positionner votre entreprise de soins de santé comme un leader d'opinion et de générer de nouveaux prospects et clients pour votre entreprise. Soyez créatif et offrez de l'information qui donne un réel aperçu à vos clients.
Ciblez les acheteurs idéaux avec du contenu
La création et le partage d'un contenu marketing réussi dans le domaine de la santé dépendent de votre public : à qui vous vous adressez et ce que vous essayez de dire. Pour tirer le meilleur parti de vos services de santé, vous devez tout d'abord définir le groupe de personnes pour lequel vous créez votre contenu et ce qu'elles y trouveront d'utile. Le marketing de contenu implique la création et le partage d'un contenu de qualité conçu spécifiquement pour attirer vos clients cibles. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment démarrer votre stratégie de marketing de contenu, nous pouvons vous aider ! Voici comment cibler la personnalité de votre acheteur par le biais du marketing de contenu.
- Définir et développer des personnalités d'acheteurs
- Considérez l'équipe d'achat
- Cartographie du contenu pour le voyage de l'acheteur
La beauté du contenu spécifique est qu'il a été créé avec un groupe spécifique à l'esprit pour apprécier et apprendre de la façon dont ils préfèrent consommer le contenu. Sans une initiative de marketing de contenu personnalisé, vous courez le risque de laisser vos concurrents influencer les acheteurs en parlant de leurs besoins et en abordant les incertitudes par le biais d'un contenu spécifique, ce qui augmente la considération des achats comme en cours de route.
C'est particulièrement vrai pour les spécialistes du marketing B2B dans le domaine de la santé, dont beaucoup sont confrontés à des cycles de vente plus compliqués et plus longs, ce qui rend d'autant plus problématique la création de contenu cohérent et convaincant. En gardant cela à l'esprit, les spécialistes du marketing B2B d'autres secteurs ont beaucoup à apprendre du monde du marketing de la santé. Veillez à toujours impliquer un public cible spécifique par le biais de différents canaux et à rester pertinent.

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